Albums

Mercader l’assassin de Trotsky T2, quelle vérité ?

On va enfin tout savoir sur L’Assassin de Trotsky, ennemi mortel et idéologique de Staline. Patrice Perna boucle son diptyque. On sait toute la passion pour l’Histoire de ce journaliste scénariste qui a signé, il faut le rappeler Kersten médecin d’Himmler, Darnand, La Part de l’ombre sans oublier mais dans un autre registre le très agréable Valhalla Hôtel. Qui était vraiment Ramón Mercader, l’assassin de Trotsky ? Pour qui a-t-il agit ? Perna avec Stéphane Bervas au dessin (Optic Squad) fait très fort.

Une chute fatale à Prague en 1978, un Russe qui laisse derrière lui un nombre impressionnant d’identités dont celle de Ramón Mercader. Un espion du NKVD avec en prime un manuscrit où il dit tout sur l’Opération Canard, l’assassinat programmé de Trotsky en août 40 au Mexique. Un des flics Pavel tchèque lit le manuscrit et poursuit l’enquête. Avec son ami Gustav psychiatre il est certain que le suicide du Russe est un meurtre. Mais comment ce Russe pourrait-il être Mercader dans une clinique cubaine ? Le manuscrit c’est les mémoires de Mercader où il dit tout, sa guerre en Espagne, son enrôlement dans le GPU et les commanditaires. Un éditeur US voulait publier le manuscrit. Pavel veut savoir qui est le Russe si il n’est pas vraiment Mercader. Auquel Gustav s’est déjà intéressé à travers le destin de Haas un psychanalyste de Prague qui avait soigné le président tchèque. Et ensuite éliminé comme Mercader. Pavel revient en mai 1940 quand Mercader devenu Frank Jacson à Mexico est avec la police qui envahit la maison fortifiée et défendue de Trotsky.

 

Un récit où la grande Histoire est la toile de fond. Staline est bien sûr le tireur de ficelles. On met même en doute l’attentat chez lui qu’a vécu Trotsky qui commence aussi à gêner les Mexicains. Jacson-Mercader est proche de Trotsky. La suite ce sera de toute façon un pic à glace et une mort en ce début de seconde guerre mondiale qui passe au second plan. Interrogatoires pour Jacson qui est aussi Mornard. Agent infiltré bien préparé, soliste du crime, il faut lire ce tome 2 pour savoir. Pat Perna aime le suspense bien ficelé et tordu. On est servi et le dessin assume le tout.

Mercader l’assassin de Trotsky T2, 56 pages, Glénat, 14,95 €

 

 

Partager

Articles récents

K.O. la clope, ne jamais commencer

Il était temps qu'on dédie une BD à la pire saleté que l'homme ait en…

26 juillet 2026

Sarjakuva 2026 année de la bande dessinée finlandaise dans toute la France

On avait annoncé la première étape en Corse en mars dernier. Après un premier semestre…

25 juillet 2026

Whale Star T1 Sua fille de l’eau

C'est une sortie considérée par tous les amateurs de manga comme un must qui sort…

25 juillet 2026

Les clichés de Didier Lefèvre héros du Photographe de Guibert exposés à La Contemporaine de Nanterre

La photographie de grand reportage n'a jamais été égalée, ni supplantée. On accordera par contre…

24 juillet 2026

L’association Quai des Bulles à Saint-Malo change de gouvernance et met en place une codirection

A Saint-Malo le Festival Quai des Bulles se restructure. Paul Bondot et Delphine Leprince Delobel…

24 juillet 2026

Formula Bula à Paris 2026 ce sera du 25 au 27 septembre à Césure dans le 5e

Voici l'affiche de la 14e édition du festival, réalisée par l’artiste Cizo qui imagine chaque…

23 juillet 2026