Le Sauveur, un inconnu aux étranges pouvoirs

Un avion qui s’écrase sans raison près de Damascus aux USA, une présentatrice vedette de la TV, un homme amnésique qui sort nu des flammes du crash, Le Sauveur est parmi nous. Un messie ou un extra-terrestre, conscient ou innocent, tel est le sujet de ce comics qui renoue avec le thème du héros prédestiné capable de révolutionner religion et société en toute innocence. Todd McFarlane (Spawn) et Brian Holguin sont les scénaristes de cette aventure étonnante dessinée par Clayton Crain. On rebat les cartes d’un thème assez récurrent mais revisité. Il a vraiment quelque chose en lui aussi bien côté récit que graphisme ce sauveur inconnu qui aidera peut-être le monde.

Le SauveurMalcom ne monte pas dans la voiture de ses copains. La journaliste Cassandra Hale part pour l’aéroport avec des membres de sa famille. Sur l’autoroute un avion de ligne s’écrase devant leur véhicule tuant la plupart des passagers et ceux des voitures qu’il écrase. Cassandra tente d’aider les survivants quand sort des flammes un homme nu qui porte un enfant dans ses bras. Plus tard, interrogé par la police il ne sait pas qui il est ni d’où il vient , ni si il était ou pas dans l’avion. Rien n’explique l’accident de l’avion hormis que tous les réseaux se sont coupés pendant six secondes à l’heure de l’accident. Celui qu’on va surnommer le sauveur a des pouvoirs similaires à ceux du Christ. Le seul à penser qu’il sait qui il est, c’est Malcom qui a échappé par hasard à la mort. Le gouvernement tente aussi de découvrir d’où vient ce mystérieux inconnu.

On ajoute à l’intrigue une secte religieuse et son prédicateur, une excellente définition de ce qu’est devenue l’information aujourd’hui à cause et non pas grâce à internet, des personnages qui ont du contour, une intrigue de thriller, de l’humour, une critique du surévalué modèle américain, et on a ainsi un ouvrage beaucoup plus décapant qu’on ne pourrait le croire au premier abord. Il faut lire le texte pour tenter de renouer tous les fils des fameuses six secondes qui semblent avoir été effacées des mémoires. Messie ou pas ? A voir; Le dessin est le cadrage sont de très haut niveau.

Le Sauveur, Delcourt, 17,95 €

Le Sauveur
Delcourt ®