Festivals

Lorenzo Mattotti signe l’affiche de la Comédie 2016 et expose à Landernau

Lorenzo Mattotti signe l’affiche de l’édition 2016 de la Comédie du Livre à Montpellier. Homme discret, pudique, au ton chaleureux où la passion perce au fil des mots ou des traits de son pinceau, Mattotti est un artiste au talent immense, inclassable, incomparable. Une affiche, un dessin, une toile, une illustration, un carnet de voyages, Mattotti excelle et se livre avec ses œuvres, totalement mais toujours en douceur.

Voici ce qu’en a dit Michel-Édouard Leclerc en ouverture de l’exposition qui se tient à Landernau jusqu’au 5 mars et qu’il est bon de rappeler tant l’évènement est à la hauteur de l’œuvre de Mattotti : « Je connais Lorenzo Mattotti depuis plus de 30 ans. Je l’ai vu pas à pas construire son œuvre, comme une quête, un voyage personnel et même solitaire, hors des courants et des modes, façonnant finalement, au gré de ses propres expériences et confrontations, un langage unique tant dans l’univers du dessin que de la peinture ». Un résumé parfait. Mattotti ne se refuse aucune forme artistique. Il a son public de lecteurs de BD avec son remarquable Jekyll, Caboto ou Le Bruit du givre. Qui n’a aimé ses Unes du New Yorker ou ses dessins de mode pour Vanity ? Qui ne l’a suivi dans les ruines d’Angkor ou tout au long de son périple vietnamien ?

Grâce au Fonds Hélène et Édouard Leclerc, Lorenzo Mattotti a pu pour la première fois en France donner toute la mesure de son art. Capable de jeux de couleurs flamboyants comme d’un noir et blanc envoûtant, Mattotti a le charme et la finesse qui donnent toute leur subtilité à ses œuvres. Il sait faire partager sa part de mystère, de rêve, charme et séduit, jamais ne choque.

Mattotti sera à Montpellier pour la Comédie du 27 au 29 mai prochain. On peut encore aller à Landerneau profiter de l’exposition Infini jusqu’au 5 mars.

Lorenzo Mattotti dans son atelier parisien présente ses travaux pour Vanity. JLT ®
Partager

Articles récents

Une vente chez Huberty à Bruxelles le 9 mai 2026 avec Tardi, Juillard, Giardino et bien d’autres talents

Une vente chez Huberty et Breyne à Bruxelles le samedi 9 mai 2026 à 14h…

28 avril 2026

La Gosse, Cati Baur et deux femmes qui s’aiment

De Cati Baur on avait beaucoup aimé le récent Marcie la privée invisible. Et Pisse-Mémé…

28 avril 2026

Traits d’avenir avec Delcourt et Zoo le Mag à la recherche de jeunes talents

À l’occasion des 40 ans du Groupe Delcourt, l’Académie de Bande dessinée Delcourt (l’ABD) lance…

27 avril 2026

De Bonne Foi, duo en face à face

Une rencontre improbable, une jeune femme, un truand blessé en cavale, que faire, que décider…

27 avril 2026

Royale, la Marine Nationale au plus haut de sa gloire

La Marine Française s'offre des pages de BD au nom de ses pages de gloire.…

26 avril 2026

La Boutique aux horreurs, soumission chimique

Dans la collection Guerres secrètes, on passe dans le domaine peu connu de la soumission…

26 avril 2026