Festivals

Lorenzo Mattotti signe l’affiche de la Comédie 2016 et expose à Landernau

Lorenzo Mattotti signe l’affiche de l’édition 2016 de la Comédie du Livre à Montpellier. Homme discret, pudique, au ton chaleureux où la passion perce au fil des mots ou des traits de son pinceau, Mattotti est un artiste au talent immense, inclassable, incomparable. Une affiche, un dessin, une toile, une illustration, un carnet de voyages, Mattotti excelle et se livre avec ses œuvres, totalement mais toujours en douceur.

Voici ce qu’en a dit Michel-Édouard Leclerc en ouverture de l’exposition qui se tient à Landernau jusqu’au 5 mars et qu’il est bon de rappeler tant l’évènement est à la hauteur de l’œuvre de Mattotti : « Je connais Lorenzo Mattotti depuis plus de 30 ans. Je l’ai vu pas à pas construire son œuvre, comme une quête, un voyage personnel et même solitaire, hors des courants et des modes, façonnant finalement, au gré de ses propres expériences et confrontations, un langage unique tant dans l’univers du dessin que de la peinture ». Un résumé parfait. Mattotti ne se refuse aucune forme artistique. Il a son public de lecteurs de BD avec son remarquable Jekyll, Caboto ou Le Bruit du givre. Qui n’a aimé ses Unes du New Yorker ou ses dessins de mode pour Vanity ? Qui ne l’a suivi dans les ruines d’Angkor ou tout au long de son périple vietnamien ?

Grâce au Fonds Hélène et Édouard Leclerc, Lorenzo Mattotti a pu pour la première fois en France donner toute la mesure de son art. Capable de jeux de couleurs flamboyants comme d’un noir et blanc envoûtant, Mattotti a le charme et la finesse qui donnent toute leur subtilité à ses œuvres. Il sait faire partager sa part de mystère, de rêve, charme et séduit, jamais ne choque.

Mattotti sera à Montpellier pour la Comédie du 27 au 29 mai prochain. On peut encore aller à Landerneau profiter de l’exposition Infini jusqu’au 5 mars.

Lorenzo Mattotti dans son atelier parisien présente ses travaux pour Vanity. JLT ®
Partager

Articles récents

Les aventuriers de l’Urrraca, des pirates divers et variés

Un capitaine pirate pas très doué au moins en apparence qui va jouer son va-tout…

28 avril 2024

L’odeur des pins, on ne savait pas en Allemagne nazie

Il fallait bien plus de 200 pages pour raconter vie et destin d'une famille allemande…

27 avril 2024

Dracula, L’ordre du dragon, un retour réussi et palpitant

Un nouveau Dracula, un de plus ? Pas sûr car L'Ordre du dragon sous-titre de…

27 avril 2024

Glénat et Vents d’Ouest passent au poche

Ce ne sont pas les premiers et la tendance se confirme. La BD aime de…

26 avril 2024

Buck Danny « Classic », L’ombre rouge, guerre froide et Howard Hugues

Un nouveau diptyque dans la collection Buck Danny "Classic" dont les épisodes s'intercalent avec les…

26 avril 2024

Les Nouvelles aventures de Bruce J. Hawker, en route vers l’enfer

Christophe Bec qui reprend le scénario des Nouvelles aventures de Bruce J. Hawker le dit…

25 avril 2024