Mâtin quel journal ! fait ses débuts sur Instagram avec Dargaud

Un pure player signé Dargaud dont le nom va rappeler de bons souvenirs à une génération. Mâtin quel journal ! ça vous parle bien sûr. Il y a du Pilote dans l’air, celui de la grande époque. À partir du n° 321, le journal avait adopté ce sous-titre, « Mâtin quel journal ! » sous la houlette de Goscinny. Et c’est désormais celui de ce nouveau média numérique qui affichera des nouveautés chaque jour. Dargaud en a avancé le lancement pour apporter un peu d’air frais, de joie et de bonne humeur aux confinés que nous sommes tous. Lancement anticipé le 15 avril 2020.

Mâtin quel journal ! En 1970, Pilote (« Mâtin, quel journal ! ») s’autoproclame « le journal qui s’amuse à réfléchir ». Attention, on ne confond pas mâtin et matin. Mâtin, c’est une interjection pour montrer surprise et admiration. Espiègle et impertinent, c’est ce que se voulait à l’époque l’hebdomadaire qui s’ouvrait à une bande dessinée plus adulte. En 2000, Dargaud inaugure la collection « Poisson Pilote » : celle-ci accueille une nouvelle génération d’auteurs qui explorent d’autres formes de narration. Alors, en 2020, à quoi elle ressemble, la bande dessinée qui « s’amuse à réfléchir » ? Après un journal, après une collection, Dargaud lance un média numérique dessiné, diffusé uniquement en ligne (autrement dit, un pure player)

Son nom ? Mâtin !, (comme un clin d’œil aux grandes heures de Pilote) dont la rédactrice-en-chef est Clotilde Palluat. Ses caractéristiques ? Une publication quotidienne sur Instagram, des sujets courts présentés sous forme de strips, un ton ludique et décalé, un thème privilégié : la protection de la planète, une ambition forte : défendre cette cause grâce à des histoires et à des initiatives dessinées, un contenu nourri par l’actualité, les saisons et le calendrier.

Qui le fait ? Un collectif d’experts, de journalistes, d’auteurs confirmés et de jeunes dessinateurs offrant un regard neuf. Dargaud avait programmé depuis des mois ce projet d’envergure, en cours de développement. Il devait démarrer le 30 juin 2020. Mais compte tenu de la période exceptionnelle que nous vivons depuis le 17 mars dernier, Dargaud a décidé de soutenir le moral collectif en proposant son contenu exclusif dès le 15 avril. Pour vous abonner @matin_queljournal.