Nicolas Malfin avec Golden City expose à Bruxelles

La Galerie Bruxelles-Paris expose à partir du 24 avril et jusqu’au 17 mai les planches de Golden City de Nicolas Malfin, dont des couvertures d’album et des illustrations pleine page. L’exposition sera complétée par quelques dessins originaux de Cézembre , le diptyque que Nicolas Malfin réalise pour la prestigieuse collection Aire Libre de Dupuis. Le vernissage a lieu ce 23 avril.

Dessinateur autodidacte, Nicolas Malfin a été remarqué par l’un de ses maîtres graphiques, Olivier Vatine. En effet, le créateur d’Aquablue désormais installé à Montpellier, lui demande de réaliser des essais sur un scénario de Daniel Pecqueur. L’audace de la mise en scène, les paysages recherchés, l’univers futuriste travaillé et les machines innovantes convainquent directement les éditions Delcourt. Golden City avait trouvé son dessinateur !
Malfin se perfectionne très vite en bénéficiant des conseils d’Olivier Vatine sur les premiers tomes de Golden City. Vatine intervient alors sur le story-board et même parfois sur le dessin. Le découpage de Malfin gagne en lisibilité. Dès Pilleurs d’épaves, le premier tome de la série, Daniel Pecqueur adopte un style feuilletonesque, tout en restant structuré et rythmé. L’intrigue est ciselée. Les coups de théâtre sont au rendez-vous. La série devient rapidement l’un des succès des éditions Delcourt.
Dessinateur méticuleux, Nicolas Malfin a conservé la même exigence de travail au fil des années. Aujourd’hui encore, on sent que Malfin travaille avec cette même rigueur. Le style de Nicolas Malfin est à mi-chemin entre la ligne claire et le réalisme. Son dessin est soigné jusqu’au moindre détail, tout en étant épuré. Le dessinateur apporte une vision innovante dans l’univers futuriste de Golden City.
Sa sensibilité transparaît également dans sa mise en scène ainsi que dans la représentation des personnages. Malfin fait partie des rares dessinateurs de SF actuels dont le style est identifiable au premier regard.

Galerie Bruxelles-Paris, 9 rue de la paille (Sablon), Bruxelles
Horaires d’ouverture : du mercredi au samedi de 11h à 18h30 – dimanche de 11h à 17h