Lumière, Svetlana et la Tsarine

Un mélange de franco-belge au trait très légèrement manga pour les visages, Lumière est le retour aux sources d’une jeune Russe Svetlana, adoptée pour retrouver ses vrais parent. On est en 1774 à Paris, Louis XVI commence son règne et la jolie blonde a un père adoptif savant, spécialiste du télescope qui fait faillite. Un retour vers la cour du Tsar qui est une Tsarine, adapté du roman de Carole Trébor sous la forme d’un diptyque par Lylian et la dessinatrice Sanoe. Aventures, passion, et grands sentiments.

Lumière

Au grenier Svetlana a trouve un portrait d’elle enfant. Sa mère avant de mourir lui a fait promettre de repartir dans son pays à la recherche des ses vrais parents. Elle sait le russe et a été adoptée à trois ans. Son ami Guy qui a un musée de cire près de chez elle l’a toujours aidée. La mère de Svetlana était une peintre reconnue et en vendant ses toiles elle met de l’argent de côté. Guy lui confie le journal de sa mère. C’est en 1762 qu’elle est partie de Russie. Ania et Piotr Gronine sont les noms de ses parents biologiques. Sa vie était menacée mais par qui et pourquoi. Svetlana est sujette à de curieux rêves. A l’époque ses parents adoptifs avaient dû fuir la Russie poursuivis par la police du Tsar. Svetlana va demander conseil au grand savant D’Alembert à qui elle veut demander une lettre de recommandation pour la Tsarine Catherine II.

Lumière

On sait dès le départ que le voyage de Svetlana ne va pas être de tout repos. Des rencontres improbables, des brigands et la steppe russe enneigée, un peu de magie, on dira que tout ceci est fort gentil, à moins que le tome 2 ne muscle le débat. Du Sissi à la russe, romanesque à souhait.

Lumière, Tome 1, Le voyage de Svetlana 1/2, Vents d’Ouest, 15,50 €

3/5 - (3 votes)