Traquemage T2, fantaisie au lait de brebis

Il continue sa quête l’artisan fromager, roi du Pécadou. Avec sa dernière brebis Myrtille un brin décalquée, il est parti dans le tome 1 à la chasse de ces mages qui le font tourner en bourrique et lui ont bousillé son troupeau. Traquemage est une fable picaresque, endiablée et vengeresse menée par Wilfrid Lupano qui en rajoute avec humour, dédiabolise les mythes et en fait de joyeux cocktails. Relom met en images cette farce aux saveurs singulières. Pistolin le fromager est moins abruti qu’il n’en a l’air. Dans ce tome 2 il va pouvoir donner toute la mesure de ses capacités, ruser, et parvenir à ses fins. Un peu par hasard quand même.

TraquemageQuand il arrive en vue du palais de Kobéron, Pistolin est bien décidé à le trucider. Mais c’est un mage puissant et dans le coin en plus on n’aime pas les sorciers, surtout les enchianteurs qui vous collent des sorts et bouffent les nouveaux-nés. Il est pas d’accord Pistolin avec les trois marauds qui veulent en tuer un. Il aurait mieux fait de se taire. Du coup on l’accuse de faire partie de la bande des sorciers. Direction les chutes mortelles du diable et au fond il y a un poisson monstrueux mais aussi la dernière des sirènes qui va les sauver. Le sorcier c’est Merdin (pas Merlin) l’enchanteur qui va compter fleurette à la sirène tandis que Pistolin essaye de savoir comment remonter l’épée du Traquemage. Les sirènes pourraient l’aider sauf que Kobéron les a toutes bouffées, au moins la partie poisson. Depuis elles sont cul de jatte. Et seule une sirène pourrait ramener l’épée. Merdin accumule les bourdes. Kobéron, fan inconditionnel du Pécadou se fait copain avec Pistolin. Erreur fatale.

Une bonne dose d’humour noir quand même dans ce Traquemage. Lupano joue la carte surprise. L’enchianteur est une joyeuse trouvaille, le monde de cette fantaisie qui fleure bon la vase, le Larzac et le lait de brebis sans oublier les vilains du coin encore plus niais que la moyenne est savoureux mais a du corps. Un vrai délire, drôle, innovant, et bien balancé par le duo Lupano-Relom.

Traquemage, Tome 2 Le Chant vaseux de la sirène, Delcourt, 14,95 €

Le Chant vaseux de la sirène