Albums

L’Hacienda aux papillons T1, Mariposa en danger

Une Bd comme on dit post-apocalyptique encore que ce soit le manque d’eau qui est la cause de cette panique et la transformation de Paris en désert saharien en 2043. L’Hacienda aux papillons c’est l’asile verdoyant au Mexique de Lupi promise pourtant à un bel avenir à l’Opéra de Paris. Mais elle a un choix à faire, vital. Charlotte Girard et J-M. Omont avaient signé La Balade de Yaya ainsi que Lulu et Nelson. Ils sont au scénario et Clémence Collignon au dessin de cette aventure (tome 1 l’exode) jeunesse au très beau trait et originale sur le fond avec une héroïne qui devrait séduire les publics de tout âge.

Octobre 2043 à Paris la Seine est asséchée. Pour Lupi, bien qu’asthmatique c’est un beau jour. Elle doit danser devant le jury de l’Opéra pour intégrer la troupe. Elle réussit mais à Paris on a fermé la distribution d’eau potable aux robinets. La coupure est nationale. Révolte, pillages, sa mère Lilith décide de rentrer avec elle au Mexique, à l’hacienda. Elle essaye de convaincre Frida enceinte de les suivre. Elle annonce à sa fille qu’elle surnomme Mariposa (papillon) qu’elles doivent partir. Choc pour la jeune fille qui tient un journal et se plaint de l’absence de son père. Coupure d’électricité il faut partir en vélo pour Charles de Gaulle et trouver un avion pour le Mexique. Les trois femmes sont bloquées au contrôle mais on bloque Lilith qui a un passeport français. Le Mexique n’accepte plus que les Mexicains. Désespoir, séparation. Taxi très cher à l’arrivée. Péripéties et une Hacienda qui n’est plus vraiment ce qu’elle a été.

Opération survie pour Lupi et Frida, décors intrigants, on suit avec angoisse Lupi dans cette Hacienda délabrée mais envoûtante. Le problème de l’eau existe aussi mais il risque d’y avoir pire, humain en prime. Un thriller en fait cette Hacienda aux papillons qui cache encore bien des mystères pour Mariposa, un récit à la fois émouvant et mouvementé. A suivre mais bien ficelé et un joli dessin. Sans oublier que cette pénurie d’eau n’est pas un fantasme mais bien possible un jour.

L’Hacienda aux papillons T1, L’exode, 72 pages, Editions Oxymore, 16,95 €

Partager

Articles récents

Je suis la dernière elfe, l’éternité, c’est long

Oreilles pointues et millénaire avec un look de gamine, la dernière elfe en a ras…

26 mai 2026

Pump T2, tourtereaux machiavéliques

Dans le tome 1, il a fait son trou Eddie dans un patelin qui ne…

26 mai 2026

Manga Le retour de Usamaru Furuya chez Kitsuné

Troublant, fascinant, impossible à lâcher, Usamaru Furuya l’auteur du manga Litchi Hikari Club revient avec une…

25 mai 2026

Cometa prix de la ville de Sérignan et un festival 2026 qui a fait le plein

Et voilà un Festival de Sérignan de plus avec la foule des grands jours, un…

25 mai 2026

Ralph Meyer expose chez Maghen du 27 mai au 20 juin 2026 à Paris

Avec le printemps, l'été qui approche les expositions BD se multiplient. C'est au tour d'un…

24 mai 2026

Un Espoir sans papier, le cauchemar d’une vie

Une rencontre à la fois improbable et qui pourtant s'appuie sur une actualité désormais bien…

24 mai 2026