Le Projet Bleiberg T2, pris au piège

Avec ce tome 2 du Projet Bleiberg adapté du roman de Khara avec lequel Serge Le Tendre a signé le scénario on passe aux choses sérieuses. Le héros, jeune trader malgré lui embarqué dans une affaire qui le dépasse va faire preuve d’initiative. Les nazis auraient-ils réussi à créer le surhomme dont ces illuminé rêvaient ? C’est bien tout l’enjeu du projet Bleiberg ressuscité soixante-dix ans plus tard et sur lequel se sont lancés les services secrets de la planète. Serge Le Tendre a su mettre en musique cette histoire à consonances historiques et Frédéric Peynet (Les Vestiges de l’aube) avec un trait tout en finesse assure dessin et mise en page efficace.

Le Projet Bleiberg1943, à Berchtesgaden, Himmler rend compte à Hitler de l’avancement du Projet Bleiberg et comment il a survécu à un attentat dont un jeune garçon, cobaye scientifique, aurait échappé. De nos jours Eytan, tueur israélien, Jacky de la CIA et Jeremy seul lien avec le projet Bleiberg font une pause. Jeremy se souvient comment tout a commencé et trouve un indice écrit au dos d’une photo. Mais une mystérieuse Elena, une Russe, est à ses trousses pour les tuer. Rattrapés par des exécuteurs Jacky et Eytan qui a quelques défauts font le ménage malgré un risque évident de bavure involontaire. Jeremy et ses gardes du corps se rendent à Bruxelles dans une librairie où pourrait se trouver une clé de l’énigme, une partie du journal du père de Jérémy pilote de l’Air Force devenu espion et enquêtant sur la disparition de matériaux nucléaires. Mais ils sont suivis de près par la redoutable Elena.

Le mystère commence à s’éclaircir. Le complot est mondial et le piège risque de se refermer sur le trio. Le Projet Bleiberg est un vrai thriller, un best-seller qui accroche le lecteur. Le Tendre a humanisé les héros avec le dessin de Peynet qui colle aussi parfaitement dans les scènes d’action. On attend avec impatience le dernier volume pour enfin savoir tous les dangers du Projet Bleiberg.

Le Projet Bleiberg T2, Deep Zone, Dargaud, 13,99 €

Deep Zone