On Mars T2, révolte et coups fourrés

Une colonie où l’on déporte les condamnés, Mars est un piège sans retour. A eux de mettre la planète en valeur avant que les Terriens ne viennent y passer de beaux jours car la Terre meurt. Même pour une ex-flic, Jasmine, condamnée, qui va devoir se laisser embarquer dans une aventure à la fois religieuse, humaine et d’action. Sauf que sur Mars, il y a aussi des résistants qui ne jouent pas la carte de l’amabilité. Un tome 2 de On Mars qui redistribue les cartes avec Sylvain Runberg au scénario et Grun au dessin bien carré, net et précis. Un mélange de SF, d’aventure, de post-apocalyptique et de politique tout court car il y a sous-jacent, une vision pertinente de ce que pourrait être un jour la migration inévitable, mais à quel prix, vers d’autres planètes pour que l’humanité puisse survivre.

On MarsJasmine a été baptisée par le maître de l’église syncrétique, Xavier. Et ce sont ses anciens tortionnaires qui deviennent ses défenseurs. Pas contente Jasmine qui comprend qu’on l’a manipulée. Sur Terre, on commence à avoir des doutes sur le bien-fondé des déportation de prisonniers pour mettre Mars en état. Mais qui assurera la main d’œuvre. Sans oublier les fugitifs des bagnes, les Solitaires, qui sont une menace ajoutés aux gangs qui se développent. Les drones pistent les galeries qu’il faut sécuriser. Jasmine est mutée dans la plantation d’arbres de la colonie. Elle et ses compagnons sont pris dans une embuscade. Sophie Bergen est responsable de la sécurité sur Mars. Une révolte à grande échelle se prépare. Jasmine rencontre Xavier. Ils passent un marché mais quel en sera l’issue ? Où est le piège ?

De l’action à l’état pur, du spectacle avec ses héros, ses méchants et ses truands. Un côté western galactique, avec ses pionniers, ses tribus, ses grands espaces, sa part de romantisme, voire la cavalerie, Mars est un nouveau monde qui finira par rentrer dans le rang. A moins que. Et c’est là où on va attendre avec impatience le dénouement choisi par Runberg qui n’est pas un adepte du bonheur à tout prix. Une fresque saisissante et forte que Grun enlève d’un trait affirmé et humain. Très beau cahier graphique en fin d’album.

On Mars, Tome 2, Les Solitaires, Daniel Maghen, 16 €