Catégories : Albums

Major Burns Tome 2, les deux font une sacré paire

On les avait laissé à Londres pour des enquêtes délicates et improbables mais réjouissantes. Indignes émules de Holmes et Watson, le duo de détectives privés le plus nul qu’ait connu la BD, revient dans un second tome des Enquêtes du Major Burns. Burns et le docteur Wayne ont toujours un sens très à eux de la bavure, du criminel à éliminer d’office, de l’humour à cent balles et du flegme à trois sous britannique. Mais cette fois, pour les douze aventures rassemblées en album et prépubliées dans Fluide Glacial ils se frottent aux authentiques mystères de l’histoire du crime chez la perfide Albion ou aux énigmes bien connues comme le monstre du Loch Ness. Leur créateur Devig leur donne des pouvoirs de déduction qui flirte avec l’absurde mais une fois encore sont un baume au cœur pour déprimés chroniques.

En train les deux zozos, en 1885 en Écosse, sur un viaduc et boum un gros serpent sort d’un loch (pas lac) et attaque les wagons. Damned et où sont les deux héros témoins privilégiés ? Loch Ness ? Allons bon. L’abbaye de Carfax est bien connue des fans du comte Dracula. Encore un qui aimerait bien que les deux abrutis l’oublient. Il n’aime pas prendre des coups de planche sur la gueule. Un train spécial défunts et en rapport avec l’épisode vampirique précédent. Wagon restaurant en fin de rame. On passe à la sirène très moche qui aimerait bien retrouver ses gambettes. Elle passe un marché avec Burns et Wayne. Erreur fatale comme aussi le bon Mr Greentools qui a trouvé dans son salon une météorite au curieux pouvoir digne d’Alice au pays des Merveilles. Avec en prime la diabolique ennemie jurée de Burns, la française surnommée La Pie qui s’en mêle.

Nerveux, à l’anglaise pour l’humour qui tue, une ligne claire et des décors pointilleux, Devig a documenté les enquêtes miraculeuses des deux compères. Chiens noirs de Baskerville, l’homme-rat, il faut un flegme très British pour ne pas avoir envie de leur flanquer des tartes au détective privé de cerveau et à son acolyte médecin alcoolique. On jubile quand même et on les retrouve avec joie et bonheur coupable.

Major Burns, Tome 2, Les Mystérieuses histoires du Major Burns, Fluide Glacial, 15,90 €

Partager

Articles récents

Bon voyage ? Un Latécoère avec Manini et Chevereau aux commandes

Toujours un plaisir de retrouver Michel Chevereau au dessin et Jack Manini au scénario pour…

3 mai 2024

Marcel Pagnol, avec César on boucle la trilogie marseillaise

On peut remercier Grand Angle d'avoir su avec talent porter en BD l’œuvre enchantée de…

2 mai 2024

Nuages, aller au bout de ses rêves

Il voulait faire comme l'oiseau, disait Fugain, voler mais de quelle façon ? Depuis l'enfance,…

2 mai 2024

29e Festival BD de Sérignan, un plateau d’auteurs toujours à la hauteur et la présidence de Sandoval

Pour cette 29e édition du Festival organisée par la Ville de Sérignan dans l'Hérault et…

1 mai 2024

Gen War, vieux contre jeunes la guerre est déclarée par Mo/CDM

Les jeunes, les vieux, la guerre est ouverte avec deux albums de l'inénarrable Mo/CDM qui…

1 mai 2024

Spirou au Louvre, c’est pour le 1er mai 2024

Un numéro spécial de Spirou qui va faire date, c'est celui du 1er mai. Il…

30 avril 2024