Catégories : Albums

Major Burns Tome 2, les deux font une sacré paire

On les avait laissé à Londres pour des enquêtes délicates et improbables mais réjouissantes. Indignes émules de Holmes et Watson, le duo de détectives privés le plus nul qu’ait connu la BD, revient dans un second tome des Enquêtes du Major Burns. Burns et le docteur Wayne ont toujours un sens très à eux de la bavure, du criminel à éliminer d’office, de l’humour à cent balles et du flegme à trois sous britannique. Mais cette fois, pour les douze aventures rassemblées en album et prépubliées dans Fluide Glacial ils se frottent aux authentiques mystères de l’histoire du crime chez la perfide Albion ou aux énigmes bien connues comme le monstre du Loch Ness. Leur créateur Devig leur donne des pouvoirs de déduction qui flirte avec l’absurde mais une fois encore sont un baume au cœur pour déprimés chroniques.

En train les deux zozos, en 1885 en Écosse, sur un viaduc et boum un gros serpent sort d’un loch (pas lac) et attaque les wagons. Damned et où sont les deux héros témoins privilégiés ? Loch Ness ? Allons bon. L’abbaye de Carfax est bien connue des fans du comte Dracula. Encore un qui aimerait bien que les deux abrutis l’oublient. Il n’aime pas prendre des coups de planche sur la gueule. Un train spécial défunts et en rapport avec l’épisode vampirique précédent. Wagon restaurant en fin de rame. On passe à la sirène très moche qui aimerait bien retrouver ses gambettes. Elle passe un marché avec Burns et Wayne. Erreur fatale comme aussi le bon Mr Greentools qui a trouvé dans son salon une météorite au curieux pouvoir digne d’Alice au pays des Merveilles. Avec en prime la diabolique ennemie jurée de Burns, la française surnommée La Pie qui s’en mêle.

Nerveux, à l’anglaise pour l’humour qui tue, une ligne claire et des décors pointilleux, Devig a documenté les enquêtes miraculeuses des deux compères. Chiens noirs de Baskerville, l’homme-rat, il faut un flegme très British pour ne pas avoir envie de leur flanquer des tartes au détective privé de cerveau et à son acolyte médecin alcoolique. On jubile quand même et on les retrouve avec joie et bonheur coupable.

Major Burns, Tome 2, Les Mystérieuses histoires du Major Burns, Fluide Glacial, 15,90 €

Partager

Articles récents

Quand j’étais petite je rêvais d’être une muse, pas gagné d’avance

Il y a des destins qui interpellent des vocations qui sont des sacerdoces. Ou presque,…

14 août 2026

Mustang, une bagnole de réve pour un road-trip mouvementé

Allez on s'offre un petit coup de nostalgie en souvenir d'un San Diego-Los Angeles années…

14 août 2026

Le Cabaret Vert du 20 au 23 août 2026 c’est aussi de la BD et des prix

Les festivaliers de Charleville-Mézières le savent bien car comme le dit son communiqué, les planches,…

13 août 2026

L’Elu, l’entreprise et ses coutumes

Un album qui amène mine de rien vers des chemins tortueux sur une mise en…

13 août 2026

Bilan de la 12e édition 2026 de Partir en Livre le succès du grand festival estival du livre jeunesse

Près de 6 800 événements partout en France pour donner envie de lire aux enfants,…

12 août 2026

Chien Bleu et autres belles histoires de l’école des loisirs diffusé au Forum des Images le 13 septembre 2026

Cinq albums originaux filmés et lus, projetés pour la première fois au cinéma. Construit autour…

12 août 2026