Catégories : Albums

Hector Kanon, l’intégrale, un canon sinon rien

C’est un peu son personnage fétiche à Libon, Hector Kanon. Une grande gueule branchouillard qui traine sa vie en bandoulière. Il a des excuses. Il est génial, plein d’idées, la clope au bec, sûr de lui mais foireux. Il hante les expos de la capitale et a eu des aventures incroyables. L’intégrale de ses aventures se lit comme la Bible. Et elle vient de paraître. Miracles, action, réaction, une tête à baffes qui a tout vu, tout lu. Un vainqueur le Kanon, avec deux albums et des inédits, un dossier exclusif. Vous ne saviez pas tout sur le plus tordu des beaux gosses en puissance du 9e art ? Alors, allez-y. Dévorez la vie et les grandes œuvres de l’incomparable Hector Kanon.

Même les siens ont des doutes. Hector ne leur dit pas tout. Dans Une certaine élite, il vagabonde, s’offre un pantalon à 400 euros, ne porte pas de slip et casse sa braguette. Et alors ? Dans le vent Hector. Idem pour cette expo tendance où on parle de verticalité courbe. Le cousin d’un copain le rejoint avec ses dessins. Une tâche mais qui va impressionner le maître des lieux. Planté le Kanon. Le chien chien à sa maman, c’est pas la joie à garder surtout avec une fiancée au resto et le clebs qui fait ses besoins dans l’assiette du voisin. Et quand il tombe sur un coiffeur jobard, il a droit à la coupe du siècle. C’est une victime en fait Kanon. Une espèce de crétin mais qui va côtoyer Iggy Pop. Il trouve un bar improbable sans wifi, tenu par une petite vieille. Miracle qui ne dure pas. A la Bonne tête de veau est découvert par les bobos. Mais il va avoir la parade, fatale. On passe à Un Scooter dans la mâchoire, le tome 2. Dur le scooter et Hector a la tête en vrac. Il va profiter désormais de la vie et continuer à pourrir celle des autres.

Il surfe sur la vague Hector, décontracté et positif. On le prend pour une tarte et il s’en fout. Finalement, c’est lui qui a raison. D’accord. Libon en a fait un totem pour sabrer une société caricaturale mais pourtant bien là, puissante. Sauf qu’il n’est pas méchant Hector. On le plaint des fois, on l’excuse. Des histoires plus ou moins courtes qui ont paru dans Fluide Glacial, finement tournées, Libon a un humour qui fait boum. Un canon pour Kanon sinon rien. A ne pas oublier aussi les excellents Cavaliers de l’Apocadispe, ni le regretté Animal Lecteur de Spirou. Libon encore et toujours.

Hector Kanon, Intégrale, Fluide Glacial, 19,90 €

Partager

Articles récents

Maison Croâ Croâ, la magie des grenouilles

Une leçon de philosophie, d'écoute de soi et de découverte, Maison Croâ Croâ n'est pas…

24 juin 2026

La tapisserie Salammbô d’après l’œuvre de Philippe Druillet dévoilée le 26 juin 2026 à Aubusson

À Aubusson, le vendredi 26 juin 2026, la Cité internationale de la tapisserie dévoilera une…

23 juin 2026

Saboteuses T5, pièges mortels

Elles continuent à risquer leur vie en France occupée. Elles ont été parachutées par le…

23 juin 2026

Un trio de choix chez Maghen avec Joël Parnotte, Warnauts & Raives du 24 juin au 29 août 2026

Du 24 juin au 29 août, pour sa dernière exposition de la saison, la galerie…

22 juin 2026

Moïse T1, un bébé et un couffin

C'est peut-être le personnage le plus connu de la Bible. Trouvé dans un couffin à…

22 juin 2026

La BD toute une histoire en images par Jacques Terpant pour Sainte-Enimie 2026 les 27 et 28 juin

Une réflexion illustrée et féminine de Jacques Terpant , une symphonie de dessins, de textes,…

21 juin 2026