Albums

Thorgal la jeunesse T9, on touche au but ?

Il est toujours aussi jeune Thorgal dans ce neuvième tome de la série clone des Mondes qui reste la seule encore en piste. Ça rame un peu, c’est le cas de le dire sur le drakkar. Thorgal avec Sveynn qui rentre chez lui donc chez Harald à la dent bleu vont avoir des tracas divers. Lire l’album précédent. Sauf que Sveynn a des états d’âme et que Thorgal est pris en sandwich dans le débat familial. Une relance de l’action pour retrouver des marques plus solides avec toujours les maléfices, les légendes et l’amitié comme bases. On savait pour le tome 8 qu’il fallait bien suivre le déroulé de l’action sur le scénario de Yann et le dessin cadré Rosinski très efficace de Roman Surzhenko. Un tout qui cependant lambine un un peu.

Des brumes maléfiques, à bord du drakkar que Sveynn veut contourner alors qu’il va bientôt retrouver son père adoptif Palnatoki alors que le vrai serait Harald pour qui il est un bâtard. Mais un autre navire les suit, celui de Harald qui veut leur peau. Lui n’a pas peur de la brume et la traverse. Mais un brulot funéraire aborde le drakkar de Sveynn échoué. C’est le corps de Palnatoki qui se consume dans les flammes. Sveynn récupère son épée. Aaricia réussit à le raisonner et ils maitrisent l’incendie avant de plonger pour retrouver la terre ferme. Ils sont sur une île mystérieuse sans eau et aux fruits empoisonnés.

L’avenir est mal barré pour Thorgal et ses camarades mais on se doute bien que l’île va révéler ses dangereux secrets. Thorgal est un débrouillard. Tout se complique et il y aura évidemment des confrontations, des découvertes, des coups d’épée par Odin et une Walkyrie qui joue à Charon. A croire que tout est pour le mieux mais les dieux avec Yann sont des farceurs malicieux et compliqués. Roulez jeunesse.

La Jeunesse de Thorgal, Tome 9, Les larmes de Hel, Le Lombard, 12,45 €

Partager

Articles récents

Mardival, la bête n’est pas morte

Un conte et légende moyenâgeux , avec une jeune héroïne, une bête qui mange les…

4 mai 2024

Habemus bastard, après lui le déluge

Il y a eu au cinéma Léon Morin prêtre avec Belmondo qu'on aurait bien vu…

4 mai 2024

Interview : Hervé Bourhis d’Infractus à American Parano

Il a du cœur Hervé Bourhis et le sien lui a joué un mauvais tour…

3 mai 2024

Bon voyage ? Un Latécoère avec Manini et Chevereau aux commandes

Toujours un plaisir de retrouver Michel Chevereau au dessin et Jack Manini au scénario pour…

3 mai 2024

Marcel Pagnol, avec César on boucle la trilogie marseillaise

On peut remercier Grand Angle d'avoir su avec talent porter en BD l’œuvre enchantée de…

2 mai 2024

Nuages, aller au bout de ses rêves

Il voulait faire comme l'oiseau, disait Fugain, voler mais de quelle façon ? Depuis l'enfance,…

2 mai 2024