Les Nouvelles aventures de Barbe-Rouge T2, à la chasse du Démon des Caraïbes

Il est dans de sales draps cette vieille fripouille de Barbe-Rouge et avec lui Eric bien sûr. Dans ces nouvelles aventures qui en sont au tome 2, Les Chiens de mer, fin d’une premier diptyque, il y a du monde peu recommandable au balcon qui aimerait bien lui faire la peau. Jean-Charles Kraehn, qui prépare un nouveau Tramp, avec Stefano Carloni au dessin a redonné vie à Barbe-Rouge après une longue absence. On sait que le célèbre Démon des Caraïbes est capable de tout et surtout de se sortir des pires situations.

Les chiens de mer

A bord du Faucon Noir, Barbe-Rouge était prisonnier des Espagnols. Il a réussi à s’évader et voler une chaloupe. Le chef des Espagnols donne des hommes à Hornigold pour aller s’emparer du Spectre et de ses prisonniers dont Eric, Baba et Triple-Pattes. Mais il y a l’Édenté qui suit la flotte mais décide désormais de jouer cavalier seul et de piller les navires qui longent la côte. Chez le Spectre sa maîtresse se rappelle au bon souvenir d’Eric qui l’a connue sous le nom de Concha. Elle lui propose une alliance mais il refuse alors que le bastion du Spectre est attaqué par Hornigold et ses hommes qui massacrent les pirates alors que L’Édenté découvre le Faucon Noir ancré non loin.

Encore une fois il y a beaucoup de monde dans cette cavale plus terrestre que maritime. Les extrêmes se rejoignent et vont être obligées de se combattre ou de faire peut-être alliance. Kraehn a distribué les cartes et les joueurs vont les abattre alors que c’est Barbe-Rouge qui mène la partie. Eric fait un peu de la figuration encore qu’il ne soit pas à l’abri d’une surprise. On va régler les comptes évidemment dans des scènes d’action bien menées et épaulées largement par le dessin de Carloni. A suivre pour le prochain épisode. A noter qu’un superbe exemplaire collector est publié par les Éditions i.

Les Nouvelles aventures de Barbe-Rouge, Tome 2, Les chiens de mer, Dargaud, 15 €