Catégories : Albums

Les Enquêtes de Machiavel T2, l’or perdue

On retrouve l’auteur du Prince, Machiavel, à Florence à la fin du XVI siècle où désormais il joue au détective plus ou moins privé. Les Enquêtes de Machiavel en sont au deuxième épisode. Il a dans le premier tome été confronté à l’affaire du moine exalté Savanarole déstabilisante et dangereuse. Jean-Marc Rivière avec le dessin réaliste travaillé de Gabriel Andrade a donné un nouveau destin à Machiavel, Sherlock d’un polar historique où tous les coups sont permis au royaume des Médicis.

On se bat, on s’envie, on s’assiège en Italie en 1499. Pise s’oppose à Florence, on envoie des espions et on meurt beaucoup. Les grandes familles veulent garder leurs privilèges en se démarquant des Médicis alors qu’on va élire le Conseil de Dix qui régente la ville. Machiavel est présent aux côtés de Soderini qui l’emploie comme secrétaire. Florence joue gros sous l’œil de Rome et de Venise. Dossi commissaire qui revient du camp de Pise où le siège ne donne rien a des informations capitales. Mise chercherait une relique perdue, le cœur du Magnifique, Laurent de Médicis, et son trésor. Une légende ou la réalité ? Machiavel est persuadé que le risque que Pise retrouve le trésor et batte Florence. Il reçoit pour mission de démêler l’affaire à tout prix alors que des espions et des tueurs arrivent. Machiavel fait face à Pierfrancesco Médicis, s’assure de l’aide du peintre Boticelli.

Une reconstitution parfaite de la Renaissance italienne dont le scénariste est un des spécialistes. Les détails sont peaufinés. Les ambiances sont tordues à souhait et le maître d’arme qui apprend l’épée à Machiavel a un petit ait de celui de Kaamelott. Machiavel lui ressemble à Fabrice Lucchini. Un vrai soucis du détail, un rythme soutenu et une progression efficace de l’intrigue et du suspense pour trouver bien sûr le trésor.

Les Enquêtes de Machiavel, Tome 2, Le Trésor des Médicis, Glénat, 14,95 €

Partager

Articles récents

Quand j’étais petite je rêvais d’être une muse, pas gagné d’avance

Il y a des destins qui interpellent des vocations qui sont des sacerdoces. Ou presque,…

14 août 2026

Mustang, une bagnole de réve pour un road-trip mouvementé

Allez on s'offre un petit coup de nostalgie en souvenir d'un San Diego-Los Angeles années…

14 août 2026

Le Cabaret Vert du 20 au 23 août 2026 c’est aussi de la BD et des prix

Les festivaliers de Charleville-Mézières le savent bien car comme le dit son communiqué, les planches,…

13 août 2026

L’Elu, l’entreprise et ses coutumes

Un album qui amène mine de rien vers des chemins tortueux sur une mise en…

13 août 2026

Bilan de la 12e édition 2026 de Partir en Livre le succès du grand festival estival du livre jeunesse

Près de 6 800 événements partout en France pour donner envie de lire aux enfants,…

12 août 2026

Chien Bleu et autres belles histoires de l’école des loisirs diffusé au Forum des Images le 13 septembre 2026

Cinq albums originaux filmés et lus, projetés pour la première fois au cinéma. Construit autour…

12 août 2026