Albums

Les Sœurs Grémillet T3, la baleine qui sait tout

On s’est pris d’affection dès le début pour les trois sœurs Grémillet quand elles faisaient leurs débuts dans Spirou. Voici le troisième volet de leurs aventures très maritimes toujours signées par Giovanni Di Gregorio avec la collaboration de Alessandro Barbucci au dessin. Beaucoup de poésie et de gentillesse pour Sarah et ses deux sœurs, Cassiopée et Lucille qui cette fois est la reine très inspirée de cette chasse au trésor en colonie de vacances.

La plage à marée basse, Lucille s’attache aux crevettes, coquillages dans les flaques et aimerait bien parfois pouvoir elle-aussi se cacher dans sa coquille face à l’océan. A la colonie Cassiopée et Sarah aurait préféré les Caraïbes que l’Atlantique. Lucille a encore disparu, véritable ombre silencieuse que ses sœurs retrouvent sur la plage. Cassiopée et Sarah n’ont pas que des amies dans la troupe. Lucille relâche des crabes et elles partent ensemble visiter le cimetière où elles découvrent que leur famille est du coin. Une certaine Ludivine pendant la guerre vivait dans une grande maison et sa tombe est bien là sur laquelle il y a mention d’un trésor. Les Grémillet peuvent partir à la chasse dans un vieil hôtel en ruines et un phare abandonné. Manque plus qu’une baleine échouée sur la plage qui parle avec Lucille.

Un joli conte sur un trait vraiment enchanté, du bonheur et de la tendresse, des émotions, des ambiances qui préparent à ce qui aurait pu être un drame et qu’il va falloir découvrir. On se rassure, les sœurs Grémillet c’est du bonheur avant tout, Lucille un petit lutin. Un dessin clair, joyeux et une histoire qui sait prendre au cœur. De la très belle BD Jeunesse aux beaux talents, charmants.

Les Sœurs Grémillet, Tome 3, Le trésor de Lucille, Dupuis, 13,95 €

Partager

Articles récents

K.O. la clope, ne jamais commencer

Il était temps qu'on dédie une BD à la pire saleté que l'homme ait en…

26 juillet 2026

Sarjakuva 2026 année de la bande dessinée finlandaise dans toute la France

On avait annoncé la première étape en Corse en mars dernier. Après un premier semestre…

25 juillet 2026

Whale Star T1 Sua fille de l’eau

C'est une sortie considérée par tous les amateurs de manga comme un must qui sort…

25 juillet 2026

Les clichés de Didier Lefèvre héros du Photographe de Guibert exposés à La Contemporaine de Nanterre

La photographie de grand reportage n'a jamais été égalée, ni supplantée. On accordera par contre…

24 juillet 2026

L’association Quai des Bulles à Saint-Malo change de gouvernance et met en place une codirection

A Saint-Malo le Festival Quai des Bulles se restructure. Paul Bondot et Delphine Leprince Delobel…

24 juillet 2026

Formula Bula à Paris 2026 ce sera du 25 au 27 septembre à Césure dans le 5e

Voici l'affiche de la 14e édition du festival, réalisée par l’artiste Cizo qui imagine chaque…

23 juillet 2026