Albums

Le Spirou de Feroumont, Fantasio aurait dit oui

Comme quoi une parution en album et une pré-publication peuvent parfois ne pas avoir le même effet, voire se télescoper. Avec la parution en album du Spirou de Feroumont, le format nettement plus grand que celui de l’hebdomadaire, la qualité d’impression joue très nettement en faveur du dessin comme du lettrage et donc de l’histoire. Sa lecture dans Spirou n’avait pas eu le même impact. Ce qui ne remet pas en cause sur le fond la pré-publication mais peut poser cependant question en fonction des albums. Une parenthèse très personnelle. Donc voici Fantasio, célibataire endurci prêt à dire oui à Mademoiselle Gallantine. Sacrilège, horreur et damnation, Feroumont est-il devenu fou ? Le joyeux célibataire va-t-il abandonner son vieil ami Spirou qui lui aussi jette un œil très intéressé aux belles du sexe faible dont la pétillante Seccotine ?

Un collier mystérieux volé par les nazis et partagé en trois parties réapparait de nos jours et semble tenter une cambrioleuse qui en vole un bout chez Suzanne Gallantine magnat de la presse féminine. Fantasio doit épouser sa fille, la rondelette Clothilde. Le vol a lieu devant eux et Spirou. Il a accepté que Seccotine devienne sa colocataire et enquête à ses côtés car Fantasio va se marier. Ils vont retrouver, suivie par une flic bizarre, où se cache les deux autres parties du collier qui permettrait de rajeunir celui qui le possède. Mais Spirou va avoir une surprise pas agréable du tout quand il découvre où est le dernier morceau du collier. Ah la famille.

Benoît Feroumont auteur du Royaume a un ton parfait pour ce Spirou qu’il maîtrise avec beaucoup d’humour et en fait l’un des meilleurs numéros de la série après ceux de Bravo et de Schwartz. Fantasio, en grand benêt amoureux et futur déprimé, est drôle à souhait. Parfaite aussi Seccotine qui a du charme, modernisée et pince sans rire. Feroumont qui en fait un personnage principal ne renie rien des atouts et du look que lui avait donnés Franquin. Le scénario est bien ficelé, le dessin avec les grands yeux d’un Spirou dépassé souvent par les évènements fonctionne à merveille. Feroumont a de plus fait monter la pression et ce pauvre Spirou se retrouve entouré de femmes superbes. De là à ce que Seccotine et lui… Mais c’est une autre histoire.

Le Spirou de Benoît Feroumont, T9 Fantasio se marie, Dupuis, 14,50 €

Feroumont ®
Partager

Articles récents

La Sagesse des mythes, de Don Juan à Noé

On avait dit que La Sagesse des Mythes, collection consacrée à la mythologie grecque, devenait…

29 avril 2024

Interview : Kokopello pour un grand bazar décrypté

L'Union Européenne, un grand bazar, c'est ce que dit Kokopello dans La Tour de Babel…

28 avril 2024

Les aventuriers de l’Urraca, des pirates divers et variés

Un capitaine pirate pas très doué au moins en apparence qui va jouer son va-tout…

28 avril 2024

L’odeur des pins, on ne savait pas en Allemagne nazie

Il fallait bien plus de 200 pages pour raconter vie et destin d'une famille allemande…

27 avril 2024

Dracula, L’ordre du dragon, un retour réussi et palpitant

Un nouveau Dracula, un de plus ? Pas sûr car L'Ordre du dragon sous-titre de…

27 avril 2024

Glénat et Vents d’Ouest passent au poche

Ce ne sont pas les premiers et la tendance se confirme. La BD aime de…

26 avril 2024