Albums

Inoubliables, des histoires au fond du cœur

On a tous au fond du cœur une histoire inoubliable, un moment, une rencontre, un évènement qui nous ont marqué plus ou moins consciemment à jamais. Inoubliables c’est justement le recueil de six histoires que Fabien Toulmé a saisi sur le vif, de l’authentique, dans tous les milieux. Des témoignages souvent courageux car ce sont des remises en cause, des moments difficiles mais aussi de bonheur. Il est allé sous tout les cieux. On n’est pas dans de joyeux contes à happy-end systématique. On dira quand même qu’il y a de l’espoir chez ces héros et c’est déjà beaucoup parce que vrai.

Première étape dans un famille décomposée où un homme frappe à la porte avec son Dieu dans la poche. Le Tout Puissant a des témoins qui moissonnent pour lui. On connait, on en a tous eu à la porte. Cette fois ça marche et la maman d’Émilie intègre les témoins plein pot. Émilie va suivre, endoctrinée, cadrée, en douceur et se retrouver dans un milieu fermé, la salle du royaume. Satan dirige le monde. Damned, mais on ne rit pas car on est dans le réel. Émilie aura le déclic et on va suivre sa renaissance.Vocation quand tu nous tiens, Marco sera prêtre. A 20 ans il rencontre Dora amoureuse de lui mais il a fait ses choix. Marco part en Allemagne, devient hôtesse de l’air pour le rencontrer de temps en temps. La suite ? Là aussi Dieu est dans la course. Marie a été violée, n’a rien fait, plainte, confrontation, rien. Alors comment s’en sortir ?

On passe sur les autres histoires tout autant fortes. Cependant, en rapport avec celle qui se nomme Préserver les souvenirs on se souvient d’un petit garçon qui jouait joyeusement avec tout ses copains, arabes, juifs, pieds-noirs, dans leurs quartiers, se souvient bien d’eux. Il a entendu des bombes exploser, vu des cadavres dans la rue, allait en classe escorté à 9 ans, se barricadait chez lui avec sa maman, a vu son papa avec une mitraillette, a été évacué. Point final et le rappel du massacre des Tutsis par les Hutus qu’on a oublié. De l’amour, beau, et la dernière qui lui est vraiment porteur d’espoir. Une démarche singulière mais qui a un effet qui interpelle.

Inoubliables, Tome 1, Dupuis, 23 €

Partager

Articles récents

Un sixième Astérix live avec STUDIOCANAL, c’est parti

STUDIOCANAL et les Éditions Albert René annoncent la signature d’un accord exclusif de développement pour…

9 mai 2024

Terra Animalia, co-habitation ou évolution ?

Les animaux devenus seuls maîtres à bord de la Terre depuis son évacuation par les…

9 mai 2024

La Source Tome 2, conflits internes

Retour à La Source pour un tome 2 final, le clan du train. On retrouve…

8 mai 2024

Le Gigot du dimanche, secret de famille

Scène de vie à la française avec Le Gigot du dimanche, réjouissante réunion familiale connue…

8 mai 2024

Paul Gillon et 13 rue de l’Espoir à la Galerie Napoléon

Une première Galerie Napoléon à Paris. On y voit en exclusivité un catalogue exceptionnel à…

7 mai 2024

Fournier a eu une Vie de rêves et s’expose chez Maghen à Paris

Dans une bande dessinée autobiographique préfacée par Emmanuel Lepage qui a été son élève, Jean-Claude…

7 mai 2024