Catégories : Albums

Le Siècle d’Eva, Yslaire et son ange gardien

Le Siècle d’Eva de Bernard Yslaire restera comme l’une des œuvres les plus marquantes du neuvième art. L’intégrale que vient de publier Casterman permet de redécouvrir, de retrouver, de se laisser envahir par cette balade sans retour dans un siècle de violence et de haine. Mais sous la protection d’un ange gardien qui pourtant ne sourit jamais.

Un jeune homme est tué pendant la guerre de 14. C’est le point de départ du récit d’Eva Stern, psychanalyste qui reçoit depuis février 97 des messages, photos et textes, ceux d’un ange. Qui peut comprendre ce jeu de piste si il ne se plonge pas dans la chronique d’un siècle qui donnera aux hommes toutes les raisons de se haïr. Eva Stern est sur son lit d’hôpital. A 99 ans elle peut commencer à se poser des questions sur la vie et la mort, elle qui a connu l’horreur des camps.

Bernard Yslaire a composé une œuvre finalement assez philosophique au sens le plus noble du terme. La recherche perpétuelle non pas du bonheur mais du pourquoi de la vie, de la paix, du bonheur. Qui est l’ange, quels sont ces bugs qui parasitent les ordinateurs avec des messages incompréhensibles ? Eva veut comprendre. Yslaire donne des indices, ouvre des pistes.

Textes et dessin à dominantes foncées, rouge, bleu, accrochent œil et mémoire, replacent ce XXe siècle dans sa triste réalité. Et ouvrira sur un XXIe en forme de tours jumelles qui s’effondrent. Il faut se replonger dans l’univers d’Yslaire, à la fois poétique tel un Rimbaud et réaliste aux yeux ouverts sur un monde fou qui court à sa perte. L’album est conçu pour être lu tête-bêche.

Le Siècle d’Eva, Biographies d’un ange du XXe ciel, Casterman, 35 €

Partager

Articles récents

Le Fils de l’ogre, Perrault bien revisité

A plus du titre on a depuis longtemps pour les albums et le talent d'Eric…

31 août 2026

Play Sorbonne Festival : la 10e édition de la fête du jeu indépendant le 19 septembre 2026

Le 19 septembre 2026 a lieu une nouvelle édition haute en couleurs du festival de…

30 août 2026

Cohen contre l’intelligence, vive la Crevette de Sfar

Avec Joann Sfar on peut s'attendre à tout. Le titre de son dernier album ouvre…

30 août 2026

La Vie Mélodie, coup de foudre imparable

Une jolie et très crédible histoire d'amour une jeune ado, Mélodie, de nos jours mais…

29 août 2026

Valhalla Bunker T3, à un cheveu près

Un tome 3 de la saga la plus déjantée du moment, Valhalla Bunker. Fabien Bedouel…

29 août 2026

Tognina, belle et émouvante

Une belle histoire, celle de Tognina dont le corps visage compris est recouvert de poils.…

28 août 2026