Catégories : Albums

Death Mountains, le tragique destin de la caravane Donner

Une tragédie, celle des immigrants qui au milieu du XIXe siècle partent en convoi rejoindre la côte ouest des États-Unis. Pour y arriver il leur faut franchir avant l’hiver les montagnes, les Rocky Mountains, sous peine de mourir de froid. Death Moutains, en deux albums, est loin du folklore cinématographique de la conquête de l’ouest. La famille Graves sera dans l’un de ces convois, le convoi Donner. Et seule Mary Graves survivra avec sa sœur. En 1890 un jeune homme, lui-même parent de l’un des compagnons de misère des Graves, vient demander à Mary de lui raconter comme elle est a pu s’en tirer.

La caravane est représentative de ces migrants qui rêvent de Californie. La famille des Graves et ses deux filles, un couple fortuné avec un charriot luxueux, un guide pur et dur, deux Indiens, des petites gens qui rêvent des prairies de l’Ouest et la mort au bout de la piste. D’accidents en tempêtes de neige, de famine en sacrifice, l’expédition tournera au drame et vivra le pire. Seuls les plus forts auront une chance mais à quel prix, celui du cannibalisme. Les secours arriveront trop tard.

Épisode authentique, le destin de la caravane Donner est resté dans la mémoire collective américaine. Christophe Bec en a écrit le scénario totalement basé sur la réalité. Daniel Brecht l’a faite vivre et mourir. Le combat pour survivre à tout prix sera lourd et on partage avec émotion cette épopée poignante et aussi grandiose.

Death Mountains, Tome 1, Mary Graves, Casterman, 12,95 €
Death Mountains, Tome 2, La Cannibale, Casterman, 12,95 €

Partager

Articles récents

Une vente chez Huberty à Bruxelles le 9 mai 2026 avec Tardi, Juillard, Giardino et bien d’autres talents

Une vente chez Huberty et Breyne à Bruxelles le samedi 9 mai 2026 à 14h…

28 avril 2026

La Gosse, Cati Baur et deux femmes qui s’aiment

De Cati Baur on avait beaucoup aimé le récent Marcie la privée invisible. Et Pisse-Mémé…

28 avril 2026

Traits d’avenir avec Delcourt et Zoo le Mag à la recherche de jeunes talents

À l’occasion des 40 ans du Groupe Delcourt, l’Académie de Bande dessinée Delcourt (l’ABD) lance…

27 avril 2026

De Bonne Foi, duo en face à face

Une rencontre improbable, une jeune femme, un truand blessé en cavale, que faire, que décider…

27 avril 2026

Royale, la Marine Nationale au plus haut de sa gloire

La Marine Française s'offre des pages de BD au nom de ses pages de gloire.…

26 avril 2026

La Boutique aux horreurs, soumission chimique

Dans la collection Guerres secrètes, on passe dans le domaine peu connu de la soumission…

26 avril 2026