Albums

Nëcromants, des fantômes envahissants

Des mages qui peuvent récupérer les fantômes des défunts dont les pouvoirs sont inhabituels, les Nëcromants font leurs débuts avec fantasy et humour. Enfin une série qui sait à la fois ne pas trop se prendre au sérieux tout en maniant avec talent les fondamentaux du genre. Un frère et sa sœur qui va être envoûtée piégée par un méchant mage, Olivier Gay (Démonistes) et Tina Valentino ont concocté un récit innovant et sympathique sur un dessin à la fois comics et réaliste aux influences franco-belge.

Morla et son frère Acher s’aventurent dans des ruines qui doivent abriter un mage très puissant accompagnés de leurs copains fantômes, comme tout bons Nëcromants. Morla comprend trop tard qu’ils ont été piégés. Mais elle tombe bien sur le cadavre de l’Archimage, Boph-Êt dont elle réveille le fantôme qui prend possession de son enveloppe charnelle. Archer, pas vraiment doué, se retrouve seul et Morla, possédée, commence à mettre la main sur l’académie de magie et Maître Matator. Elle annonce que son frère est un traître mais c’est en fait Boph-Êt qui parle. Acher retrouve celui qui leur a vendu la carte qui a mené au piège. Il veut savoir qui est ce Boph-Êt, un méchant à yeux rouges vaincu par la magicienne Monserrat.

Le dessin colle à l’humour des dialogues et c’est ce qui fait toute la différence. L’ensemble fait mouche même pour les lecteurs pas vraiment fans du sujet. De jolies mais dangereuses héroïnes, les textes de fantômes sur fond bleu, un Acher un brin désinvolte, des coups de sabre ravageurs, on en redemande. A suivre dans le tome 2 qui termine ce diptyque.

Nëcromants, Tome 1, Le réveil de l’Archimage, Drakoo, 14,50 €

Partager

Articles récents

Quand j’étais petite je rêvais d’être une muse, pas gagné d’avance

Il y a des destins qui interpellent des vocations qui sont des sacerdoces. Ou presque,…

14 août 2026

Mustang, une bagnole de réve pour un road-trip mouvementé

Allez on s'offre un petit coup de nostalgie en souvenir d'un San Diego-Los Angeles années…

14 août 2026

Le Cabaret Vert du 20 au 23 août 2026 c’est aussi de la BD et des prix

Les festivaliers de Charleville-Mézières le savent bien car comme le dit son communiqué, les planches,…

13 août 2026

L’Elu, l’entreprise et ses coutumes

Un album qui amène mine de rien vers des chemins tortueux sur une mise en…

13 août 2026

Bilan de la 12e édition 2026 de Partir en Livre le succès du grand festival estival du livre jeunesse

Près de 6 800 événements partout en France pour donner envie de lire aux enfants,…

12 août 2026

Chien Bleu et autres belles histoires de l’école des loisirs diffusé au Forum des Images le 13 septembre 2026

Cinq albums originaux filmés et lus, projetés pour la première fois au cinéma. Construit autour…

12 août 2026