Catégories : Albums

Ardalén, le passé en forme de très bel héritage

Mémoire, souvenirs, passé composé ou recomposé, Miguelanxo Prado trace une belle courbe d’encéphalogramme en mouvement avec Ardalén, un voyage au bout du temps. Son héroïne, Sabela, débarque dans un petit village de Galice. Elle cherche des traces d’un grand-père aventurier qui comme beaucoup d’autres a immigré vers l’Amérique du Sud. Et aurait posé son sac à Cuba. Un ami du papy habiterait le village. Un nom lui est lancé à regret, celui de Fidel, un vieil original qui aurait bourlingué. Sabela jette l’ancre et va voir ce Fidel, personnage hors du temps perdu dans ses rêves et dans un passé qui semble le hanter.

Une fiancée, un ami, une fée, des poissons volants, Fidel est dans son monde, celui où rêve et réalité se mélangent. Sabela commence par un flop total avec Fidel qui n’aurait jamais entendu parler de ce Francisco Lamas, aïeul perdu. Le dialogue va pourtant se créer entre Sabela et Fidel dont la vie n’a pas été un long fleuve tranquille. Fidel a navigué, ses bateaux auraient coulé. Dans sa ferme à flanc de montagne il attend comme ses voisins qui guignent son prétendu héritage une fin qu’il aimerait bien voir venir. Mais son héritage n’est-il pas ses souvenirs ?

Les chapitres dessinés et par Prado sont coupés par des articles sur la mémoire qu’il faut savoir prendre le temps de lire. On apprend, comprend, que notre cerveau est d’une rare complexité, maître de notre vie, de ce dont nous nous souviendrons et comment nous voudrons nous en souvenir. Une sorte de polar, d’enquête dont Sabela tire les fils, en dehors de la logique pure et qui pourtant se révélera étonnante.

Prado a signe un roman charnu dont on savoure les saveurs, le dessin, les couleurs, les trognes, le parfum subtil. Il y a de l’amour, du bonheur et beaucoup de tendresse dans cette histoire. Fidel est l’enfant du destin dont il saura déjouer les pièges avec l’aide de celle qui va réarmer sa mémoire, Sabela.Quelle différence entre ce Fidel imagine et ce dont il se souvient ? Tout le suspense et l’accroche de Ardalén trouve leur source dans cette question qui nous concerne tous. Superbe.

Ardalén, Vent de mémoires, Casterman, 24 €

Partager

Articles récents

Spirou au Louvre, c’est pour le 1er mai 2024

Un numéro spécial de Spirou qui va faire date, c'est celui du 1er mai. Il…

30 avril 2024

Octopolis, le grand bleu étourdissant de Gaétan Nocq

Un océan tout bleu pour une histoire sans précédent, qui mêle façon Grand Bleu aventure,…

30 avril 2024

Murmures des sous-bois, retrouver la nature

Une lente mais prenante balade au cœur de la forêt, une communion avec la nature,…

29 avril 2024

La Sagesse des mythes, de Don Juan à Noé

On avait dit que La Sagesse des Mythes, collection consacrée à la mythologie grecque, devenait…

29 avril 2024

Interview : Kokopello pour un grand bazar décrypté

L'Union Européenne, un grand bazar, c'est ce que dit Kokopello dans La Tour de Babel…

28 avril 2024

Les aventuriers de l’Urraca, des pirates divers et variés

Un capitaine pirate pas très doué au moins en apparence qui va jouer son va-tout…

28 avril 2024