Catégories : Albums

New Cherbourg Stories, délicieusement rétro

Un début de série qui marque des points, New Cherbourg Stories, le Monstre de Querqueville joue plusieurs cartes en simultanée. Un côté rétro, plus une sorte d’uchronie fantastique, de polar avec deux héros jumeaux, un dessin bien cadré, joliment balancé, les années trente, Pierre Gabus et Romuald Reutimann avaient été lauréats du prix de la série à Angoulême pour Cité 14 en 2012. Que se passe-t-il dans ce Cherbourg imaginaire et américanisé qui semble attirer les mystères en série et de curieux mammifères marins ?

Plage de Querqueville, de joyeuses jeunes filles découvrent une sorte de baleine poilue avec un harpon dans le dos. Deux mois plus tard arrive le dirigeable du Roule Palace et son chargement d’oiseaux rares. Le jeune Gus est un brillant éleveurs en herbe de volatiles mais locaux qu’il dresse. Mais un vol très grave a eu lieu, un dossier sur les Grondins. L’enquête est confiée aux frères Côme et Pacôme Glacère, des jumeaux qui pourraient bien avoir des pouvoirs très spéciaux. Au Roule Palace les deux frères ont une suspecte, Miss Fulton. La sœur de Gus, Julienne va aider les policiers.

Difficile d’en dire plus, ni de parler des Grondins, ni non plus de l’américanisation des décors , des personnages qu’il faut pister dans les cases. Les années trente et tous les haut-lieux de Cherbourg sont là, reposent sur une intrigue étonnante, séduisante, dépaysante et sur un dessin, on l’a dit, singulier, unique. On pense un peu à Tardi, à Adèle et à Savard avec Dick Hérisson. Il y a de l’humour, de l’action, des secrets dans cet album qui ouvre un bal endiablé pour entraîner les lecteurs dans une valse colorée rétro à souhait.

Une exposition express, à l’occasion de la sortie de New Cherbourg stories T1, Le Monstre de Querqueville, est organisée par les éditions Casterman pour découvrir, en images dessinées et virtuelles, l’univers hors du commun développé dans cet album lors d’une soirée « multi médias », le mardi 3 mars 2020 à la Galerie 9e art, 4 rue Crétet dans le 9e à Paris. Une expérience participative qui connaît aujourd’hui, des développements pluriels : une exposition au Musée de Cherbourg, un jeu vidéo en préparation, une pièce de théâtre, une thèse. Casterman a voulu que New Cherbourg stories soit l’exemple d’un projet global réussi. On pourra tester le jeu « Roule Palace », et rencontrer les différents acteurs de ce Cherbourg américanisé dont bien sût les auteurs Pierre Gabus et Romuald Reutimann.

New Cherbourg Stories, Tome 1, Le Monstre de Querqueville, Casterman, 14,50 €

Partager

Articles récents

La Sagesse des mythes, de Don Juan à Noé

On avait dit que La Sagesse des Mythes, collection consacrée à la mythologie grecque, devenait…

29 avril 2024

Interview : Kokopello pour un grand bazar décrypté

L'Union Européenne, un grand bazar, c'est ce que dit Kokopello dans La Tour de Babel…

28 avril 2024

Les aventuriers de l’Urraca, des pirates divers et variés

Un capitaine pirate pas très doué au moins en apparence qui va jouer son va-tout…

28 avril 2024

L’odeur des pins, on ne savait pas en Allemagne nazie

Il fallait bien plus de 200 pages pour raconter vie et destin d'une famille allemande…

27 avril 2024

Dracula, L’ordre du dragon, un retour réussi et palpitant

Un nouveau Dracula, un de plus ? Pas sûr car L'Ordre du dragon sous-titre de…

27 avril 2024

Glénat et Vents d’Ouest passent au poche

Ce ne sont pas les premiers et la tendance se confirme. La BD aime de…

26 avril 2024