Catégories : Albums

Le Lion de Judah T2, out of Africa

Le tome 2 des aventures africaines d’un personnage hors normes, Wallace qui va aller sur les traces du Lion de Judah avec, aux trousses, certes la police militaire mais surtout la belle et terrible Naïsha. Mais pourquoi s’intéresser à ce guide pour chasseur de fauves dans un Kenya des années vingt ? Un trésor serait au bout de la piste mais dans un environnement sacré, religieux. Stephen Desberg (dont on va publier l’interview pour Les Rivières du passé qu’il publie chez Maghen) a mis en place son intrigue dans le tome 1 sur un dessin de Hugues Labiano qui magnifie à la fois les ambiances et paysages de cette Afrique tourmentée. Labiano apporte aussi avec son trait le mystère envoûtant qui règne autour des deux personnages principaux. Il y aura un tome 3. Ensuite, rien n’est décidé.

Mangold et sa femme chassent le gros gibier. Wallace est leur guide. Arrogant, richissime, Mangold bat sa femme et rentre rapidement en conflit avec Wallace qui l’empêche d’abattre un éléphant. Pour le calmer il lui promet un lion vars le lac Tana, près de l’ancienne forteresse des rois éthiopiens, Gondar. C’est là aussi où d’après la carte qu’a récupérée Wallace il y aurait un trésor confié par Bishop ancien compagnon de prison. L’épouse de Mangold est passionnée par les Falashas, juifs immigrés de Jérusalem devenus une diaspora oubliée. Naïsha se rapproche de Wallace et se souvient comment un apprenti sorcier avait enfermé son esprit dans le corps d’un aigle avec de terribles conséquences. Le maître de l’apprenti avait décidé de faire un exemple pour le punir ainsi que Naïsha devenu une sorcière elle-même.

Une balade sauvage, pimenté d’un fantastique ensorceleur dans des décors à la Kessel, des aventures qui se croisent et dont Wallace est le pivot central. Desberg comme souvent n’abat pas toutes les cartes, brouille les pistes et surprend avec des retournements de situation radicaux. Ce qui lui permet de relancer le jeu. Labiano glisse son crayon dans ses traces. Ils se connaissent bien et sont complices, ce qui porte au paroxysme en qualité le dessin de Labiano dans ce tome 2 aux couleurs et au découpage très travaillé, impressionnant. Que va devenir Wallace au regard de feu ?

Le Lion de Judah, Tome 2, Dargaud, 15 €

Partager

Articles récents

La Sagesse des mythes, de Don Juan à Noé

On avait dit que La Sagesse des Mythes, collection consacrée à la mythologie grecque, devenait…

29 avril 2024

Interview : Kokopello pour un grand bazar décrypté

L'Union Européenne, un grand bazar, c'est ce que dit Kokopello dans La Tour de Babel…

28 avril 2024

Les aventuriers de l’Urraca, des pirates divers et variés

Un capitaine pirate pas très doué au moins en apparence qui va jouer son va-tout…

28 avril 2024

L’odeur des pins, on ne savait pas en Allemagne nazie

Il fallait bien plus de 200 pages pour raconter vie et destin d'une famille allemande…

27 avril 2024

Dracula, L’ordre du dragon, un retour réussi et palpitant

Un nouveau Dracula, un de plus ? Pas sûr car L'Ordre du dragon sous-titre de…

27 avril 2024

Glénat et Vents d’Ouest passent au poche

Ce ne sont pas les premiers et la tendance se confirme. La BD aime de…

26 avril 2024