Festival BD-AIX 2020 Vs COVID-19, tous à la maison

On a reçu des nouvelles du Festival BD d’Aix en Provence qui se met selon sa formule en mode Do It Yourself, Faites le vous même. Les organisateurs, l’équipe des Rencontres du 9e Art, les auteurs de BD se mobilisent et inventent un autre Festival. Le site web des Rencontres du 9e Art entièrement repensé devient le temps du confinement un nouveau lieu pour un autre événement le Festival à la maison. Des épisodes à suivre de près en cliquant sur bd-aix.com.

Rencontres du 9e Art d’Aix-en-Provence 2020

Proposées sous formes d’épisodes, l’équipe du Festival et les auteurs complices vont vous offrir chaque jour, toute une série de surprises. Au programme, des ateliers de coloriages, des découpages et des jeux à imprimer pour les enfants… mais pas que. Il y a aussi des points à relier et des labyrinthes anti-stress pour les parents, des expos en ligne, des avant-premières d’albums, des projections de cinéma à faire à la maison et des visites inédites chez les auteurs complices. Les adultes ont besoin eux aussi de moments de paix et de détente participative.

De nouvelles rubriques

Avec Auteurs à la maison, on joue à domicile. Des visites guidées sont en marche à l’heure où une grande partie de la population adopte le télétravail. Les auteurs de BD vous font visiter et découvrir leur quotidien avec des photos prises au débotté. Bienvenue dans l’envers du décor d’un confinement vécu, subi (et parfois souhaité) par vos auteurs préférés. Comment garder le rythme en jouant à domicile ? Comment s’organiser quand l’atelier est délocalisé ? Comment continuer à dessiner quand la marmaille a choisi d’annexer ses cahiers ? Des questions épineuses que la plupart tentent de résoudre pour s’adapter au pied levé. Une tranche de vie au quotidien avec des liens pour aller plus loin.

Auteurs à la maison

Avec Coroconarvirus, c’est le journal d’un auteur assigné à résidence ou la vie au ralenti d’Éric Lambé à l’occasion du Festival à la maison. Les Rencontres du 9e Art offre une carte blanche à Éric Lambé qui vous livre ses états d’âme depuis sa Belgique natale. Entre constats doux-amers et tutos improbables pour s’occuper en temps de crise, l’auteur de Paysage après la bataille – Fauve d’or 2017 du meilleur album avec Philippe de Pierpont au FIBD d’Angoulême, avec un titre pour le moins de saison – rivalise d’ingéniosité pour vous donner les clés d’un confinement réussi, avec le scalpel aiguisé de la poésie, de l’humour et d’une lucidité sensible.

Coroconarvirus