Le Festival BD-AIX 2020 Vs COVID-19, à suivre dans un nouvel épisode

Le Festival BD-AIX 2020 Vs COVID-19, épisode 2 en ce 17 avril 2020. On reste tous à la maison avec un choix de coloriages, découpages, jeux, expos, ateliers en ligne. Le Festival BD d’Aix en Provence qui s’est mis comme on l’a dit en mode Do It Yourself, Faites le vous même. Les organisateurs, l’équipe des Rencontres du 9e Art, les auteurs de BD se sont mobilisés pour vous proposer un autre Festival, le Festival à la maison.

Festival BD à la maison

Avant de pouvoir se retrouver prochainement en chair et en os, l’équipe des Rencontres du 9e Art et les auteurs de BD se mobilisent et inventent un autre Festival. Le site web des Rencontres du 9e Art d’Aix, entièrement repensé, devient le temps du confinement un nouveau lieu pour un autre événement. Le Festival à la maison et les auteurs complices imaginent de manière quotidienne toute une série de propositions sous la forme d’épisodes pour découvrir l’univers de la bande dessinée autrement.

De nouvelles possibilités sont disponibles tous les jours. En voici quelques-unes.

Bastokalyspe is back

Le plus grand coloriage (de la fin) du monde imaginé par M.S. Bastian et Isabelle L.

Comment faire un dessin animé de poche

Le professeur Besseron, qui officie dans Fluide Glacial propose un atelier pour réaliser un vrai dessin animé de poche. Alors munissez-vous d’un crayon, d’une paire de ciseaux, d’un peu de colle et c’est parti.

Los Diablos, entre BD et tradition

Marco Tóxico vous invite en Amérique du Sud et vous propose un atelier pour réaliser vos propres masques inspirés des traditions locales.

Daniel Johnston – expo en ligne

Daniel Johnston
Daniel Johnston. Photo Josh Head ®

L’exposition Smash! de Daniel Johnston devait être présentée dans le cadre de la nouvelle édition du Festival, en partenariat avec la galerie Arts Factory. En attendant de pouvoir découvrir tous ces dessins en vrai, le Festival à la maison vous en propose un petit aperçu en ligne. Avant de devenir la figure tutélaire de la scène musicale lo-fi, Daniel Johnston rêve de travailler chez Marvel et de reprendre les personnages de son idole Jack Kirby. Cette ambition ne le quitte pas et la reconnaissance de son talent de songwriter n’entame en rien sa détermination. Son travail obtient alors le soutien de Larry Clark, David Bowie, Kurt Cobain, Groening et sera salué par le monde de l’art contemporain suite à sa participation à la Biennale du Whitney Musem de New York en 2006. En 2012, Le Lieu Unique de Nantes et la galerie Arts Factory coproduisent une importante rétrospective qui réunit près de 200 pièces. L’ensemble est intitulé : Welcome to my World. Daniel Johnston est décédé le 11 septembre 2019 à l’âge de 58 ans.

Des auteurs en liberté

À l’heure où une grande parte de la population adopte le télétravail, les auteurs vous font la visite et vous invitent à découvrir… leur quotidien avec des photos prises au débotté. Bienvenue dans l’envers du décor d’un confinement vécu, subi (et parfois souhaité) par vos auteurs préférés ! Comment garder le rythme en jouant à domicile ? Comment s’organiser quand l’atelier est délocalisé ? Comment continuer à dessiner quand la marmaille a choisi d’annexer ses cahiers ? Des questions épineuses que la plupart tentent de résoudre pour s’adapter au pied levé.Une tranche de vie au quotidien avec des liens pour aller plus loin.

Festival BD d'Aix-en-Provence 2020

Au générique

Stéphane Trapier, Jimmy Beaulieu, Quentin Faucompré, Steve Michiels, Jochen Gerner, Alexandre de Moté, Richard Di Martino, Nikola Witko, Tracy Chahwan, Marco Toxico, Jéremie Fisher, Ms. Bastian & Isabelle L., Benjamin Bachelier, Manuel, Caroline Sury, Rip Gordon, Li Toyoya, Florence Dupré La Tour, Simon Roussin, Philippe Dupuy, Thierry Bouüaert, Lucas Harari, Thierry Van Hasselt, Besseron, Mélanie Allag, Émilie Gleason, Dave Cooper, Laurent Lolmède, Éric Lambé Nicolas Barrome Forgues, Abdel de Bruxelles, Djilian Deroche.