Catégories : Albums

Outlaws, rien à perdre

Un univers lointain en 2779 où on trafique à peu près tout mais aussi les clandestins, un couple formé d’une humaine paumée et d’un amalgamé, mi-homme, mi-maloïde une des innombrables races de la Confédération, Sylvain Runberg s’est lancé après Orbital dans une histoire SF bien tournée à la fois sur des bases classiques saupoudrées cependant d’éléments novateurs avec comme souvent un arrière-plan social. Eric Chabbert (Les Guerres d’Albert Einstein) dessine Outlaws, titre de ce western galactique où on pense aussi à Valérian pour bien des raisons dont en plus du duo, l’univers, la multitude de personnages et de décors venus d’autres planètes.

Dans l’espace confédéré, des vaisseaux chargés de clandestins naviguent et parmi une jeune femme, une Terrienne. Direction la planète Drenn mais avant la douane va fouiller le vaisseau du commandant Grello qui paye un pot de vin. Tout est sous le pouvoir du Cartel des cimes. Les clandestins découvrent qu’avant d’être libérés ils vont devoir travailler pour le Cartel six mois et non pas quatre semaines sur des mastodontes, les Permapodes, dont il faut recueillir la graisse toxique. Le groupe de la jeune femme est sous la direction de Zachary, un amalgamé trop gentil pour son patron du Cartel qui l’a pris comme initié. Avec Mely sa nouvelle amie Vadiz qui recherche ses frères eux-aussi clandestins, l’humaine découvre un monde mortel où elle est contaminé par les Permapodes.

Runberg connait son métier et son Outlaws accroche bien, nerveux, surprenant. Le duo (elle s’appelle au fait Kristina l’humaine) qui n’a rien à perdre va se faire un plaisir de tenter de jouer dans la cour des grands sans oublier les flics tueurs de la Confédération style cavalerie US contre les Indiens. Un premier tome qui amène tout ce beau monde à l’embarquement et place ses pions pour la suite.

Outlaws, Tome 1, Le Cartel des cimes, Dupuis, 14,95 €

Partager

Articles récents

URSS 89, la Russie bascule

Avec la Russie de Poutine reprise en mains de nos jours on a finalement oublié…

27 octobre 2026

Des Cerisiers à Flora et à l’excellent Pousse trois titres Jeunesse

On regroupe tant les sorties sont nombreuses, des débuts de séries, des tomes 1,  des…

26 octobre 2026

Des suites en BD pour des séries à Noël

Les Fêtes de Noël approchent et donc autant prévoir de se faire plaisir avec des…

26 octobre 2026

Thanksgiving, toujours de la dinde au menu

La traditionnelle fête US de Thanksgiving où on sacrifie des tonnes de dindes en en…

25 octobre 2026

Samir, un petit garçon victime innocente

Un petit garçon victime et témoin innocent dans un camp de réfugiés, Samir est signé…

25 octobre 2026

Un doublé pour le Chat qui déambule et s’expose à Vic-sur-Seille jusqu’au printemps 2027

On le suit à la trace le Chat, vieil ami ainsi que son papa Philippe…

24 octobre 2026