On le suit depuis sa naissance si l’on peut dire même si il n’était le favori à titre personnel. Hormis Spirou, c’était évidemment Buck Danny mais Graton, quand même. Le Pilote sans visage ou Le 13 est au départ, des classiques incontournables. 70 albums dans la saison 1, 13 dans la 2, 4 romans graphiques, 9 dossiers, 3 albums d’histoires courtes et Michel Vaillant Légendes dont le tome 4, La Course du siècle vient de sortir. De quoi remplir la bibliothèque avec pour ce dernier titre les très efficaces Lapière et Dutreuil au volant. Direction les 24 Heures du Mans avec des noms inoubliables du sport automobile.
Juin 1966 au Mans Ford écrase Ferrari qui avait aligné six victoires de suite. Enzo Ferrari n’est pas content. A Daytona en 67, Chris Amon qui vient de chez Ford court pour Ferrari. Il gagne avec Bandini. Février 67, Monsieur Vaillant père se jure de venir troubler la fête avec son nouveau bolide bleu. C’est Jean-Pierre frère de Michel qui règne sur l’écurie Vaillant, on le sait et qui aura bien plus tard un destin tragique. Malgré la collaboration avec Ford, ils seront adversaires au Mans. Le 26 février 1967 Michel s’élance à Daytona avec Steve Warson. Mais sort de route. Warson gagne avec le nouveau moteur. Essais à Montlhéry, Michel a un accident. En Californie Ford avec Phil Remington et Caroll Shelby se préparent aussi. Essais au Mans en avril 67, il faut se classifier.
La suite c’est de la grande Histoire dans la petite. McLaren, Bandini, Henry Ford II, Henri Vaillant, on y est avec eux jusqu’au 6 juin jour de la course. Endurance des hommes et des voitures, rien ne manque mais les jeux ne sont pas clairs. Départ en courant des pilotes, un traître ? C’est ça aussi Michel Vaillant, une ambiance de thriller mais qui va gagner et qui en veut à Vaillant ? Un grand méchant bien connu. Un album dans la lignée des meilleurs titres avec un brin de nostalgie.
Michel Vaillant, la course du siècle, 56 pages, Graton-Dupuis, 16,95 €
Planètes Interdites à Montpellier organise le samedi 12 septembre 2026 une dédicace avec le montpelliérain…
On pense un peu à Bardot et Claudia Cardinale dans Les Pétroleuses. The Venom Show…
La galerie Barbier reçoit Jean-Michel Nicollet pour une exposition consacrée à ses œuvres autour de…
Des destins croisés sous les cendres et la lave du Vésuve. Pompéi dans le premier…
Dans le premier tome,Une Taupe chez les cigognes on a fait un retour dans…
Comme l'a annoncé l'Ecole des Loisirs le très bel album de Mario Ramos est adapté…