Manu Larcenet adapte Philippe Claudel. Le Rapport de Brodeck est l’une des œuvres maîtresses de cet universitaire, romancier, réalisateur (Les Âmes grises). Et l’une des ses histoires les plus sombres voire complexes alors que le récit, linéaire, et l’intrigue donnent la fausse impression de la simplicité. Brodeck est un survivant et un témoin, un narrateur contraint et forcé sur lequel pèse le poids du danger et ses souvenirs de mort. Manu Larcenet a investi Le Rapport de Brodeck avec son dessin et son esprit, certes fidèle à Claudel mais empreint de sa liberté créatrice. L’auteur de Blast est une fois encore passé à autre chose, apportant tout son talent et sa fougue à ce rapport dont il a fait une nouvelle œuvre, entière et singulière.
Manu Larcenet se livre dans Brodeck. Les camps de la mort sont le théâtre ignoble dans lequel Brodeck a accepté malgré lui le pire. Des traits noirs et sombres sur l’étendue neigeuse où vit Brodeck après la guerre, les monstres SS aux faces de golem, de terreur, Larcenet portraitise aussi les personnages, en détails souvent, visages à mi chemin entre victimes du goulag ou de Dachau. Il n’y aura pas de rédemption. Il faut suivre pas à pas Brodeck dans la neige. On ne peut en revenir intact, pris aux tripes et bouleversé. Il y aura un second tome.
Le Rapport de Brodeck, Tome 1, L’autre, Dargaud, 22,50 €
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