Albums

MOBS, aventurier ce n’est pas une vie

C’est un cas d’école. MOBS, la vie secrète des monstres Minecraft est signé par Frigiel (qui vit à Montpellier) youtubeur qui gère environ 2 millions d’abonnés et Pirate Sourcil au scénario, Waltch au dessin, Novy aux couleurs. Ils ont mis en scène un univers délirant et générationnel. On dira qu’il vaut mieux être un initié mais que rien n’interdit à un novice de tenter de plonger à la rencontre des aventuriers ou autres créatures malfaisantes. La mission de tout aventurier est de casser des blocs, trouver des trésors et éliminer des monstres. Qui eux bouffent les aventuriers. A la base un jeu vidéo donc un univers assez cadré. Planches gags assez bien cadrées mais on a tendance à décrocher. Un album qui est sorti depuis déjà un certain temps.

L’aventure c’est trouver des coffres à trésor et bousiller du zombie et du creeper qui peut faire boum dès qu’on le touche. Il y a aussi Enderman qu’il ne faut pas regarder dans les yeux. Le creeper a aussi son école pour flinguer les aventuriers mais le prof a un petit pois dans le cerveau. Les zombies tout verts aiment l’aventurier bien cuit et regrettent leurs anciens statut d’humain. L’Enderman lui aussi est un brin débile. Un aventurier capturé ça compte dans le défi des méchants mais dix loups c’est encore mieux. Des aventuriers gaffeurs il y en a aussi qui font des découvertes de trésor qui font des bosses.

Bon, allez, on le dit. Tant mieux si MOBS a son public et si ce premier tome lui permet d’en acquérir un plus vaste. Mais inévitablement on restera dans un environnement jeunesse. Il y a cependant quelques pointes d’humour mais en général la vie privée de tout ce petit monde creepers, zombies, squelettes et divers reste très superficielle. Pour le dessin idem, rien de bien neuf sous le soleil.

MOBS, La vie secrète des monstres Minecraft, Tome 1, Glénat, 11,50 €

Partager

Articles récents

Quand j’étais petite je rêvais d’être une muse, pas gagné d’avance

Il y a des destins qui interpellent des vocations qui sont des sacerdoces. Ou presque,…

14 août 2026

Mustang, une bagnole de réve pour un road-trip mouvementé

Allez on s'offre un petit coup de nostalgie en souvenir d'un San Diego-Los Angeles années…

14 août 2026

Le Cabaret Vert du 20 au 23 août 2026 c’est aussi de la BD et des prix

Les festivaliers de Charleville-Mézières le savent bien car comme le dit son communiqué, les planches,…

13 août 2026

L’Elu, l’entreprise et ses coutumes

Un album qui amène mine de rien vers des chemins tortueux sur une mise en…

13 août 2026

Bilan de la 12e édition 2026 de Partir en Livre le succès du grand festival estival du livre jeunesse

Près de 6 800 événements partout en France pour donner envie de lire aux enfants,…

12 août 2026

Chien Bleu et autres belles histoires de l’école des loisirs diffusé au Forum des Images le 13 septembre 2026

Cinq albums originaux filmés et lus, projetés pour la première fois au cinéma. Construit autour…

12 août 2026