Rosamée, la petite exploratrice

Un conte mais aussi une histoire réaliste en plusieurs tomes parfaitement menée dans un univers enchanté qui peut se transformer en enfer à tout moment, Rosamée est une nouvelle série Jeunesse. Ingrid Chabbert l’a écrite. on lui doit récemment l’émouvant Soixante Printemps en hiver avec Aimée De Jongh. Une référence après L’Autobiographie d’une courgette. Rosamée est une aventurière dans l’âme et vit en plein milieu de l’océan. Elle parle aux bizarres créatures, oiseaux ou autres qui vivent avec elle. Berny est au dessin de cet envoûtant voyage que veut entreprendre Rosamée.

Elle joue au pirate Rosamée avec son volatile de copain qui parle, Gaspy. Mais ses parents veillent sur son éducation, maths, chimie et autres réjouissances. Ils vivent dans une charmante maison au milieu d’une île peuplée de curieuses mais sympathiques créatures. Rosamée rêve de voyage. Gaspy fait rire Rosamée très douée intellectuellement. Elle veut aller sur l’île interdite mais pour cela il lui faut faire un radeau en cachette. Gaspy le lui déconseille. Elle ne doit jamais quitter son île d’après ses parents. Du haut d’une tour avec sa longue-vue Rosamée scrute l’horizon. Pour éviter que Rosamée ne parte sur l’île interdite, Gaspy lui propose d’aller voir ce qu’il y a. Il part mais ne revient pas.

Rosamée

La Traversée interdite est le titre de ce premier épisode. On se doute bien que Rosamée ne va en faire qu’à sa tête. Le dessin de Berny est très vivant pour un univers en mouvement avec sa part de fantastique. C’est drôle aussi. Gaspy a un peu de l’albatros de Bernard et Bianca. Le mystère que l’on va découvrir est bien amenée dans cette histoire d’amitié, d’interdit transgressé. Une belle ambiance, des décors fort sur un découpage très efficace porté par les couleurs.

Rosamée, Tome 1, La Traversée interdite, Dargaud, 12,50 €

4.2/5 - (4 votes)