Albums

Une sorcière et douze princesses chez Les Aventuriers de l’Étrange

Deux contes à leur façon chez Les Aventuriers de l’Étrange qui continuent leur belle aventure éditorial avec de très bons titres. On retrouve le Danois Rune Ryberg avec La Sorcière en haut de la montagne après Géant. Pas de texte pour cette cavalcade endiablée sur fond de zombies divers. Beaucoup plus traditionnel, et pour cause, Maria Surducan (Au Cœur des Terres ensorcelées) revisite Grimm avec Le bal des Douze Princesses, second tome que l’éditeur consacre au célèbre auteur de contes. Deux ouvrages qui pourraient s’opposer et qui en fait racontent des histoires édifiantes avec leur morale ou leur combat. Sans oublier graphiquement tout le talent des deux auteurs.

Dans la montagne, sur sa moto, elle lit un curieux grimoire et trouve une pierre gravée de symboles. Qui est cette aventurière au regard dur et impitoyable ? Une sorcière car elle trace un pentacle et invoque le diable. Mais c’est une tête aux yeux et bouche cousues qui sort de terre. Un squelette furieux lui arrache des mains. Pas contente la dame qui a, aussi, une mitraillette. Il va y a voir du squelette en miettes. Et la tête récupérée va se montrer très pratique face aux Hells Angels sacs d’os. Bon, c’est musclé, plein de fureur. On comprend bien que la sorcière veut l’être encore plus. Le monde à ses pieds. Très sympa si l’on peut dire, bien cadré, pour cette jeune femme qui sait qui elle est et où elle va. Déjanté à souhait.

La Sorcière en haut de la montagne, Les Aventuriers de l’Étrange, 16 €

On redescend dans la plaine du côté de chez Grimm. Un jeune musicien rêveur qui joue de la flute vit près du palais du roi et des douze princesses. Il veut y aller mais c’est folie car les princesses chaque nuit détruisent leurs belles chaussures en or. Chaque fois, le prétendant qui a tenté de percer le mystère a disparu. Le joueur de flute veut relever le défi. Mais il se présente comme jardinier. Les princesses disparaissent la nuit. Le jeune homme réussit à voir ce qu’elles font. Avec l’aide pas si désintéressé des fées. Tout finira bien évidemment. Un joli conte mis en dessin et en musique.

Les merveilleux contes de Grimm, Tome 2, Le Bal des douze princesses, Les Aventuriers de l’Étrange, 12,90 €

Partager

Articles récents

Je suis la dernière elfe, l’éternité, c’est long

Oreilles pointues et millénaire avec un look de gamine, la dernière elfe en a ras…

26 mai 2026

Pump T2, tourtereaux machiavéliques

Dans le tome 1, il a fait son trou Eddie dans un patelin qui ne…

26 mai 2026

Manga Le retour de Usamaru Furuya chez Kitsuné

Troublant, fascinant, impossible à lâcher, Usamaru Furuya l’auteur du manga Litchi Hikari Club revient avec une…

25 mai 2026

Cometa prix de la ville de Sérignan et un festival 2026 qui a fait le plein

Et voilà un Festival de Sérignan de plus avec la foule des grands jours, un…

25 mai 2026

Ralph Meyer expose chez Maghen du 27 mai au 20 juin 2026 à Paris

Avec le printemps, l'été qui approche les expositions BD se multiplient. C'est au tour d'un…

24 mai 2026

Un Espoir sans papier, le cauchemar d’une vie

Une rencontre à la fois improbable et qui pourtant s'appuie sur une actualité désormais bien…

24 mai 2026