Le Festival de La Fouillade fête ses 20 ans les 22 et 23 juillet avec Patrick Sobral et ses Légendaires

Le rendez-vous BD de l’été en Aveyron, c’est le Festival de la Fouillade les 22 et 23 juillet. Pour cette édition anniversaire, c’est Patrick Sobral, auteur de la série Les Légendaires qui a réalisé l’affiche 2017. 20 auteurs pour les 20 ans du festival, un bon chiffre pour un bel anniversaire.

Festival de La Fouillade 2017Des habitués et des nouveaux, le festival de La Fouillade accueillera une liste d’auteurs qui devrait satisfaire largement tous les fans de BD de la région. Six ont déjà réalisé l’affiche du festival, Marko, William, Claude Pelet, Patrick Sobral, Eric Hübsch, Philippe Luguy. La BD humoristique enfants et adultes sera particulièrement à l’honneur grâce à Marko, Garréra, Julié, Lolmède, Larbier, Tibéri ou encore William, le père des célèbres Sisters, un des best-sellers de le BD française. Mais la plupart des styles seront proposés, historiques, préhistoriques, de science fiction, d’adaptation littéraire, héroïc fantasy, manga. Enfin, comme il est de coutume, le festival a invité de nouveaux auteurs comme Laurent Lolmède, originaire de Figeac ou encore Philippe Larbier, dessinateur de la série Les Petits Mythos, un des best seller des éditions Bamboo.

Les traditionnelles séances de dédicaces permettront au public de rencontrer les auteurs et d’obtenir des dédicaces, un incontournable. Voici la liste des auteurs : Patrick Sobral (invité d’honneur) – Les Légendaires, Philippe Bigotto (scénariste) – Rugby de clocher, La vallée Néandertal, Thierry Félix – Rugby de clocher, La vallée Néandertal, Jean-Luc Garréra – Droit au but, Les Vélomaniacs (dimanche), Guillaume Guerse – Lost on the Lot, Vermines (à confirmer), Eric HübschTopaze, Le chant d’Excalibur, Alain Julié – Les Vélomaniacs, Fabien Lacaf – Motorbike & Music, Les amants de l’Oisans, Philippe Larbier – Les petits Mythos, Laurent Lolmède – Le rêve américain, Vallée du Célé – Parfum d’intimité, Philippe Luguy – Percevan, Sylvio, MarkoLes Godillots, Le jour où le bus est reparti sans elle, Nelly Moriquand (scénariste) – Les amants de l’Oisans, Il était une fois le Carlton, Olier – Les Godillots, Arkeo, Claude PeletLes pierres sacrées d’Ellijahrhemkathum, Sasmira, Emmanuel Roudier – Neandertal, La guerre du feu, Jean-Paul Tibéri (scénariste) – Les Pieds Nickelés, Le mini-guide du chien, Bernard Velasco – Les Pieds Nickelés, Jean-Christophe Vergne – 1944, Robinson Crusoé, William – Les Sisters, Tizombi.

Animations avec Les Légendaires

Patrick Sobral
Sobral invité d’honneur 2017. Photo La Fouillade ®

Outre les traditionnelles séances de dédicaces, la programmation du festival s’articule en grande partie cette année autour de la série Les Légendaires, série fétiche de l’invité d’honneur Patrick Sobral. Une exposition Les Légendaires, constituée de reproductions des objets mythiques de la série, de planches originales et de panneaux de présentation sera visible tout au long du festival. Un spectacle inédit des Légendaires écrit par Patrick Sobral sera proposé le samedi et le dimanche par cinq passionnés de la série. Proposé sous forme de scénette, une représentation est prévue samedi après-midi. Un concours Cosplay toujours sur ce thème est également proposé aux aficionados avec 2 catégories d’âge, les moins de 12 ans et les plus de 12 ans. De nombreux cadeaux dont des planches originales récompenseront les meilleurs cosplayers. Toutes les informations (règlement, fiche d’inscription, dotations) sont disponibles sur www.bulles12.com. Un second concours Cosplay Manga, Comics, Dessins animés, Littérature, Jeux vidéo est également proposé. Il est libre, sans inscription.