Albums

Complainte des Landes perdues, cycle 4 T3, Sioban et Aylissa face à face

Avec ce cycle 4 et son tome 3, Complainte des Landes perdues en arrivent à un tournant majeur. Sioban était revenue pour des aventures inédites toujours sous la plume de Jean Dufaux et avec un nouveau dessinateur, Paul Teng, qui rejoignait de belle façon Rosinski, Delaby et Béatrice Tillier. Aylissa va être le joker machiavélique et impossible à cerner. Seamus est en danger et Sioban va devoir se battre pour affronter des dangers maléfiques et inédits. Du Dufaux alerte et nerveux.

Le Fitchell est une arme mortelle, imparable. Alyssa ne va pas hésiter à s’en servir alors que Seamus au cachot est accusé de meurtre alors qu’il est envouté soudainement devenu amoureux d’Alyssa qui l’a marqué dans ses chairs. Un mauvais souvenir pour Sioban qui a vécu la même chose. Le procès de Seamus est expédié et c’est la voix d’Aylissa qui fait la différence, la mort. Sioban a deux jours pour découvrir la vérité et interroge la servante d’Aylissa qui parle trop. Et qui va le payer. Sioban rejoint Previan à qui elle avoue qu’elle est sûre du rôle maléfique de sa cousine Aylissa. La sentence contre Seamus va être exécutée par des archers, une chasse à l’homme dans la brume mais Sioban avec ses hommes va mettre à mal les plans d’Aylissa avec l’aide de Previan. Tout en laissant un très mauvais souvenir à Aylissa.

Bon, on comprend bien que c’est désormais un duel à mort entre les deux cousines. Que deviendra Seamus ? Comment Aylissa va réagir pour reprendre les rênes, devenir reine des Sudenne et affirmer son pouvoir ? Et son cher papa dans cette histoire ? Sans oublier un Gerfaut qui débarque. Du bon Dufaux dans le texte. On se demande bien pourquoi on s’étonne. Dufaux est un conteur manipulateur talentueux de ses lecteurs qui ne demandent que ça. Le dessin s’est parfaitement imposé. Teng est entré avec son propre style dans le moule des Complaintes. Sentiments en prime et rebondissements, une pointe de fantastique et le tout est (bien) joué.

Complainte des Landes perdues, Cycle 4, Tome 3, La Folie Seamus, Dargaud, 15,95 €

Partager

Articles récents

Mardival, la bête n’est pas morte

Un conte et légende moyenâgeux , avec une jeune héroïne, une bête qui mange les…

4 mai 2024

Habemus bastard, après lui le déluge

Il y a eu au cinéma Léon Morin prêtre avec Belmondo qu'on aurait bien vu…

4 mai 2024

Interview : Hervé Bourhis d’Infractus à American Parano

Il a du cœur Hervé Bourhis et le sien lui a joué un mauvais tour…

3 mai 2024

Bon voyage ? Un Latécoère avec Manini et Chevereau aux commandes

Toujours un plaisir de retrouver Michel Chevereau au dessin et Jack Manini au scénario pour…

3 mai 2024

Marcel Pagnol, avec César on boucle la trilogie marseillaise

On peut remercier Grand Angle d'avoir su avec talent porter en BD l’œuvre enchantée de…

2 mai 2024

Nuages, aller au bout de ses rêves

Il voulait faire comme l'oiseau, disait Fugain, voler mais de quelle façon ? Depuis l'enfance,…

2 mai 2024