Plus près de toi, ces Tirailleurs oubliés

On retrouve Fournier et Kris associés pour une histoire dans l’Histoire, celles des Tirailleurs sénégalais qui vont venir combattre en France en 1939. Leur destin sera tragique. La plupart d’entre-eux venait pour la première fois dans un pays dont ils étaient des citoyens à part entière mais pas reconnus comme tels. Les Allemands seront intraitables souvent à leur égard. Exécutions sommaires, mépris de ces Noirs qui risquaient de souiller le sur-homme nazi. Plus près de toi raconte comment l’amour, la guerre et la foi peuvent se rencontrer auprès de femmes et d’hommes de bonne volonté sans pour autant éviter drames et souffrance. Un album qui fait sous forme romancé aussi acte de mémoire.

Plus près de toiAddi va être ordonné prêtre à Dakar au Sénégal en 1939. Mais la France entre en guerre et on mobilise dans les colonies. Addi est contraint par son père à s’engager dans les Tirailleurs sénégalais mais Addi est français car il est né à Quatre Commune. Il devient sous-officier et est envoyé sur le front où la déroute de juin 40 livre aux Allemands des millions de prisonniers. Les Allemands n’hésitent pas à abattre les soldats noirs des troupes coloniales, à les exhiber. Addi qui se déclare prêtre permet à ses camarades d’échapper au peloton. Ils seront d’abord envoyés en Allemagne puis rapatriés en France car on les juge de race inférieure. Direction la Bretagne où ils sont mélangés à d’autres tirailleurs mais nord-africains qui dirigent le camp situé près de Guingamp. A leur arrivée Addi et son ami Fall rencontrent Simone  et Jeanne dont le mari a été porté disparu. Les deux jeunes femmes habitent chez leur père et beau-père, André Le Gouarin, homme rude mais juste sans aucun parti-pris raciste. Bientôt des sentiments amicaux rassemblent les quatre jeunes gens.

Un petit côté Mon village à l’heure allemande avec des occupants pas trop méchants, des résistants que l’on sent poindre et des situations sentimentales qui vont se compliquer par la force des choses, l’album qui aura une suite est une bonne photographie d’une époque compliquée mais dans une région qui a su se défendre très vite de l’occupation. Mais avant tout c’est le sort et l’histoire de ces Tirailleurs oubliés longtemps qui sont primordiaux. Cela aurait mérité peut-être un cahier de quatre pages sur le fond historique du sujet. Kris et Fournier qui fête ses 50 ans chez Spirou dont le dessin est toujours aussi cadré et évocateur ont donné vie à une histoire d’espoir et de courage émouvante.

Plus près de toi, livre 1, Aire Libre Dupuis, 14,50 €

Plus près de toi