Albums

L’Appel à Cthulhu, un OVNI sur Lovecraft

Un très étonnant bouquin, surprenant L’Appel à Cthulhu de Norm Konyu. Ce délire qui accroche bien que complètement déglingué est un hommage à Lovecraft auteur de la nouvelle de ce nom. Ce qui prime ce sont les dessins, les illustrations éclatantes de force et de réalisme, belles en fait. Un monologue qui fait du mythe de Cthulhu le terme qui désigne l’œuvre globale de Lovecraft. C’est aussi une somme de quelques uns de ses titres. On pourra faire lire, montrer cet appel mis en images à tous les publics. Il y a de fortes chances que ce soient les plus jeunes qui seront séduits en priorité par ce conte fantastique et un brin horrifique.

Un coin perdu, la ville insulaire de R’Lyeh près du pôle d’inaccessibilité maritime du Pacifique. Un coup de fil pour Cthulhu bizarre entité à tentacules. Pas sympa l’interlocuteur qui ne peut pas saquer Cthulhu et sa bande d’anciens dieux. Il l’empêche de dormir et entend des bruits de rats dans les murs. Pour l’homme dans sa bibliothèque il lit ses exploits tordus. Cthulhu vit dans sa cité dans les sables et il a un copain pas triste Nyarlaythotep un prêtre égyptien surnommé le chaos rampant. Une météorite est tombée du ciel d’étrange couleur rendant le bétail malade. Des manchots géants aveugles, un bateau blanc, un livre maudit le necromicon.

On plonge en apnée et pas sûr de refaire surface d’autant que Cthulhu est un mélange de crevette, pieuvre, un calmar surdimensionné. C’est drôle, parfois décousu. Tout une panoplie de créatures bizarres et un appel d’un humain à une entité ancienne. Un cahier raconte qui était Lovecraft, donne les clés de ses histoires dont celles qui scandent l’album, leurs dates de parution. L’Appel est sorti en 1926. Une interview de Norm Konyu boucle l’ouvrage qui est un véritable OVNI à ne pas manquer.

L’Appel à Cthulhu, Black River Comics, 17,90 €

Partager

Articles récents

Quand j’étais petite je rêvais d’être une muse, pas gagné d’avance

Il y a des destins qui interpellent des vocations qui sont des sacerdoces. Ou presque,…

14 août 2026

Mustang, une bagnole de réve pour un road-trip mouvementé

Allez on s'offre un petit coup de nostalgie en souvenir d'un San Diego-Los Angeles années…

14 août 2026

Le Cabaret Vert du 20 au 23 août 2026 c’est aussi de la BD et des prix

Les festivaliers de Charleville-Mézières le savent bien car comme le dit son communiqué, les planches,…

13 août 2026

L’Elu, l’entreprise et ses coutumes

Un album qui amène mine de rien vers des chemins tortueux sur une mise en…

13 août 2026

Bilan de la 12e édition 2026 de Partir en Livre le succès du grand festival estival du livre jeunesse

Près de 6 800 événements partout en France pour donner envie de lire aux enfants,…

12 août 2026

Chien Bleu et autres belles histoires de l’école des loisirs diffusé au Forum des Images le 13 septembre 2026

Cinq albums originaux filmés et lus, projetés pour la première fois au cinéma. Construit autour…

12 août 2026