Une voleuse spatio-temporelle, elle se balade à travers les siècles et piquent les chefs d’œuvre. Marjorie Finnegan est une tordue mais jolie. Enfant elle a fait de sa sœur son soufre douleur, lui a crevé un œil et devenue flic lui colle aux fesses. Elle a un allié, une tête, Tim doué pour se barrer par des sauts temporels. On passe sur le roi des méchants, le diable, quelques pervers et Marjorie mène une vie plutôt sympa. Du style tiens on va aller piquer la Joconde chez Léonard. Aux commandes, Garth Ennis, Goran Sudzuka et Miroslav Mrva dernièrement en France.
On enterre Ramsès avec luxe et volupté, les esclaves seront égorgées ce qui agace Marjorie. Une fois la tombe fermée elle aurait fait son marché et Tim l’aurait expatriée. Pas le choix faut qu’elle élimine tout le monde. En Normandie les Vikings débarquent mais Otto venu de Stalingrad a installé un canon et les anéantit. Ce qui déplait à la sœur de Marjorie qui va nettoyer le terrain. Marjorie continue à faire le vide en Égypte et avec son boitier spécial ni vu ni connu. Rentrée chez elle, il y a intrusion et bien sûr c’est la sister qui lui rappelle quelques unes de ses joyeusetés. En prime l’ex de Marjorie est dans le secteur flanqué d’un grand méchant qui a envoyé ses hommes fouiller chez elle.
La galerie de déjantés est assez sublime. La façon dont tout ce petit monde accède au pouvoir de se balader, de ramener des babioles est rigolote. Dérision, humour, c’est un renouveau du thème, très cartoon. Et bourré d’idées saugrenus mais superbes.
Marjorie Finnegan, Criminelle temporelle, Black River Comics, 19,90 €
Recevoir Florence Cestac c'es toujours un évènement et un plaisir. Elle sera le samedi 3…
Depuis 2019, l’Association des Critiques et journalistes de Bande Dessinée récompense une bande dessinée issue…
Le Festival Formula Bula a attribué son Prix PRIMA BULA à Le Parc Saint-Rien de…
Il y a de plus en plus rarement des BD qui vous font vaciller le…
Du 30 septembre au 24 octobre 2026 la galerie Daniel Maghen est fière de consacrer…
Sherlock sans Sherlock, ni Watson mais avec Sir Conan Doyle son créateur et son fidèle…