Comics

Dreaming Eagles, retour à Tuskegee

Olivier Dauger en avait déjà fait une série avec Tuskegee Ghost. Il racontait l’histoire véridique de cette escadrille de pilotes noirs victimes de la ségrégation, du racisme qui régnait pendant la seconde guerre mondiale dans les rangs de l’US Army Air Force. Pas question que des blancs volent avec des noirs d’où pour eux une école de pilotage spécifique et une escadrille bien à part. Dreaming Eagles de Garth Ennis et Simon Coleby reprend le thème à travers les souvenirs d’un des pilotes de cette escadrille qui va se livrer à son fils, lui donner tous les détails de ce qui restera à la fois un défi et une aventure unique face à une bêtise sans excuse.

1966, Atkinson patron de bar noir voit un jet passer dans le ciel. Reggie ancien pilote rejoint son fils qui s’est fait tabasser à une manifestation anti-ségrégation de Martin Luther King. Il dit à son père qu’il a eu de la chance de pouvoir tuer des nazis mais ce dernier lui confie qu’il tirait avant tout sur des avions. La nuit il fait des cauchemars et revit ses combats aériens, des scènes atroces. Son fils décide d’aller lui parler. Reggie a toujours voulu le protéger mais va lui dire la vérité, tout reprendre depuis le début. Oui il a tué des hommes et désormais il va le laisser juge. En 1942 la ségrégation persiste dans l’armée malgré l’exemple de Jesse Owen et Joe Louis, deux noirs champions. A Tuskegee, aéroport militaire il y a les hommes de la promotion 42-T. Si ils réussissent ils formeront le premier escadron de chasseurs noirs même si on dit d’eux qu’ils en sont incapables. Malgré tout on forme l’escadrille. Entraînement très dur, des examens, avec son ami Fats ils volent et sont parmi les meilleurs. Brimades, vexations, ils s’accrochent. Cinq sur douze ont leur ailes et volent sur P-40 surclassé par le Me 109. La Tunisie en mai 43 puis la Sicile, escorte de bombardiers et attaque ennemie. Pas de victoire. Et jugés incapables mais pas pour longtemps.

On ne néglige aucun détail de cette longue couse d’obstacles de ces pilotes noirs qui voleront sur tous les modèles US de chasseurs dont le Mustang, affronteront le ME 262, abattront plus d’une centaine d’avions allemands. Un millier de pilotes noirs seront formés en chasse ou bombardement. Ils en ont rêvés et ils l’ont fait. Mais le racisme les rattrapera à leur retour au pays. En 1948 le président Truman mettra fin à la ségrégation dans l’armée américaine. Dreaming Eagles complète à merveille Tuskegee Ghost.

Dreaming Eagles, Éditions Paquet, 20 €

Partager

Articles récents

Maison Croâ Croâ, la magie des grenouilles

Une leçon de philosophie, d'écoute de soi et de découverte, Maison Croâ Croâ n'est pas…

24 juin 2026

La tapisserie Salammbô d’après l’œuvre de Philippe Druillet dévoilée le 26 juin 2026 à Aubusson

À Aubusson, le vendredi 26 juin 2026, la Cité internationale de la tapisserie dévoilera une…

23 juin 2026

Saboteuses T5, pièges mortels

Elles continuent à risquer leur vie en France occupée. Elles ont été parachutées par le…

23 juin 2026

Un trio de choix chez Maghen avec Joël Parnotte, Warnauts & Raives du 24 juin au 29 août 2026

Du 24 juin au 29 août, pour sa dernière exposition de la saison, la galerie…

22 juin 2026

Moïse T1, un bébé et un couffin

C'est peut-être le personnage le plus connu de la Bible. Trouvé dans un couffin à…

22 juin 2026

La BD toute une histoire en images par Jacques Terpant pour Sainte-Enimie 2026 les 27 et 28 juin

Une réflexion illustrée et féminine de Jacques Terpant , une symphonie de dessins, de textes,…

21 juin 2026