Catégories : Albums

The Young Lion, un As hongrois méconnu

Un album aéronautique (on en parle avec du retard) qui sort de l’ordinaire si ce n’est du classique tout en reprenant une page d’Histoire méconnue. La Hongrie a fait partie de l’axe Berlin-Rome-Tokyo donc alliée de l’Allemagne qu’elle aide à envahir l’URSS. Mais en 1944 Horty qui dirige le pays tente de signer une armistice avec les Alliés, Hitler fait envahir la Hongrie par ses troupes. Horty est viré remplacé par un fasciste Ferenc Szálasi. La suite c’est la défaite sous les bombes US et les troupes russes. Reste que l’aviation hongroise s’est battue sur des Bf 109 à croix blanches aux côtés de la Luftwaffe causant de très gros dégâts aux vagues de B-17 US. C’est la vie d’un pilote hors pair que raconte Gyula Pozsgay dans The Young Lion après avoir publié The Old Tiger. Une histoire authentique, Laszlo Molnar a été le plus brillant pilote de chasse hongrois et son surnom était Lion. Un dessin très détaillé, sur de grandes surfaces visuelles.

Voilà comment travaille l’auteur qui nous a précisé : « Je travaille surtout en numérique, mais je fais aussi des croquis au crayon, surtout pour les personnages humains, et après les avoir scannés, je fais le reste sur l’ordinateur. Je travaille actuellement sur la troisième BD, L’Ennemi invisible. Il s’agira également d’une histoire vraie sur Dezső Szentgyörgyi, l’as pilote hongrois ayant obtenu le plus grand nombre de victoires Il a survécu à la guerre et est devenu pilote de ligne ». On l’attendra avec impatience.

1944 au printemps des vagues de bombardiers alliés envahissent le ciel hongrois depuis l’Italie désormais envahie. Le 101e groupe de chasse « Puma » de la chasse hongroise est redouté par les pilotes américains. Ils sont étonnés par la croix blanche des BF 109, noires pour la Luftwaffe. Ceux à croix blanche sont réputés être des fous furieux doués et prêts à tout. Laci, surnom de Laszlo Molnar est l’un d’eux avec son ami Debcsi (Gyorgy Debrody). Laci commence à se poser des questions sur une guerre qu’il sent perdue, avec des chasseurs Us de plus en plus performants. Les deux pilotes se souviennent de leurs débuts sur le front de l’Est près de Kharkiv face aux LA-5 russes. Première victoire de Laci. Il les enchaînent. On est en 1943. Les Yak sont arrivés comme les IL-2 Sturmoviks. Mais la mort vole à ses côtés. Il lui échappe, est blessé, pilote à nouveau. Et arrivera à sauver son copain en volant à deux dans le cockpit du Me 109. Un exploit.

Un succession de combats aériens circonstanciés, avec des panoramiques sur deux pages, des gros plans. Les deux pilotes vont finir par se battre pour défendre leur propre patrie et leurs familles. On sait que l’issue sera tragique dans tous les sens du terme pour cet as de 23 ans. P-38, B-24, Bf 110, l’auteur sait placer si l’on peut dire sa caméra graphique là où il faut. On est plus proche du Grand Cirque que d’Angel Wings. Un superbe profil de 109 en fin d’album.

The Young Lion, Paquet, 14,50 €

Partager

Articles récents

Maison Croâ Croâ, la magie des grenouilles

Une leçon de philosophie, d'écoute de soi et de découverte, Maison Croâ Croâ n'est pas…

24 juin 2026

La tapisserie Salammbô d’après l’œuvre de Philippe Druillet dévoilée le 26 juin 2026 à Aubusson

À Aubusson, le vendredi 26 juin 2026, la Cité internationale de la tapisserie dévoilera une…

23 juin 2026

Saboteuses T5, pièges mortels

Elles continuent à risquer leur vie en France occupée. Elles ont été parachutées par le…

23 juin 2026

Un trio de choix chez Maghen avec Joël Parnotte, Warnauts & Raives du 24 juin au 29 août 2026

Du 24 juin au 29 août, pour sa dernière exposition de la saison, la galerie…

22 juin 2026

Moïse T1, un bébé et un couffin

C'est peut-être le personnage le plus connu de la Bible. Trouvé dans un couffin à…

22 juin 2026

La BD toute une histoire en images par Jacques Terpant pour Sainte-Enimie 2026 les 27 et 28 juin

Une réflexion illustrée et féminine de Jacques Terpant , une symphonie de dessins, de textes,…

21 juin 2026