Comics

Enola Holmes, douée et en forme

Ses aventures ont fait un carton comme on dit sur grand écran et sur Netflix. A tel point qu’on parle du tournage d’un troisième épisode. Et donc rien que de plus normal qu’Enola Holmes, sœur de ses frères Sherlock et Mycroft, se transforme en comics. En plus, on est obligé de constater après lecture du Jeu dangereux de Mycroft que ce passage s’est fait dans la qualité. Enola a toujours son sale caractère, ses dons de combattantes transmis par sa mère et ceux de déduction qu’elle partage avec Sherlock. Mickey George est au scénario sur une histoire de Nancy Springer, Giorgia Esposito au dessin et un casting divers qui montre qu’on est dans un travail de pros. Très efficace cette Enola après les romans parus chez Nathan.

Elle se cache Enola et n’a qu’un confiance limitées dans son frère Mycroft qui voudrait bien la mettre en pension. Il lui a volé le seul livre qu’elle a de sa mère, un herbier sur le langage des fleurs. Elle est sa pupille mais elle veut son indépendance. Et le livre elle va le récupérer quitte à cambrioler son frère. Elle passe par la fenêtre mais Mycroft revient et est agressé par deux hommes qui veulent qu’il leur raconte son entretien avec Lord Matthews de la chambre des Lords. Martha la gouvernante s’inquiète et Mycroft est enlevé sous les yeux d’Enola. Elle laisse un message codé à Sherlock et s’aperçoit qu’elle a oublié son livre. Pas un mot dans la presse sur la disparition de Mycroft. Devant le Parlement elle rencontre le jeune vicomte Tewkesbury qui lui apprend que Lord Matthews est le nouveau ministre de l’Intérieur. Des anarchistes sous le nom d’Alarm sèment le trouble dans Londres. Mais Enola veut à tout prix retrouver Mycroft et pour cela elle va interroger une amie de sa mère.

Un bon bouquin dans la ligne du film aussi bien par le dessin que par le texte, l’aventure. Pourquoi Mycroft a-t-il été enlevé ? Une garçonne féministe avant l’heure Enola et Lestrade dans la distribution. Des personnages secondaires comme Shag le jeune vagabond séduisants, des décors cadrés, ambiance sympa, de l’action et de l’humour. On n’en demande pas plus.

Enola Holmes, Le jeu dangereux de Mycroft, Black River Comics, 17,90 €

Partager

Articles récents

Interview : Michel Chevereau avec le Latécoère 631 pour un bon voyage

Michel Chevereau au dessin et Jack Manini au scénario se sont envolés pour une nouvelle…

14 mai 2024

Les ennemis du peuple, la fin d’un monde

Un récit italien de Emiliano Pagani (Kracken) et Vincenzo Bizzarri (Lapérouse 64) au dessin, une…

14 mai 2024

Fournier et Pierre Joubert chez Maghen à Paris jusqu’au 1er juin 2024

On annoncé le dernier ouvrage de Fournier Ma Vie de rêves dont les planches seront…

13 mai 2024

Semper Feri, deux copains chez les Space Marines

Des Space Marines qui vont coloniser d'autres planètes, deux copains sortis de leur monde dévasté,…

13 mai 2024

Joost Swarte à la Galerie Martel à Paris dès le 16 mai 2024

Joost Swarte s'expose à la galerie Martel du 16 mai au 6 juillet 2024. Le vernissage…

12 mai 2024

Chevaux de foudre, une Rome antique électrique

La Rome antique plus une bonne dose de fantastique, des chevaux qui carburent à la…

12 mai 2024