Keramidas président du festival de Sérignan 2016 avec Cosey et Jean-Claude Denis parmi les invités

Le festival de Sérignan dans l’Hérault ne cesse de monter en puissance. Pour son édition 2016 c’est Nicolas Keramidas qui sera président de la 21ème édition des 14 et 15 mai prochains. A ses côtés Cosey, Arroyo, Cabanes, Jean-Claude Denis, Fabcaro, Fenech, Labiano, Mourier, Chéret, Corteggiani, Croci et bien d’autres grands noms du 9e art dont la liste est encore à valider définitivement et sur laquelle nous reviendrons ainsi que sur les animations et expositions du festival.

Affiche Sérignan 2016
Le projet d’affiche signée Kéramidas pour Sérignan 2016 ©

Avec Keramidas, c’est aussi Disney et Mickey qui pointe le bout de ses oreilles à Sérignan. Depuis quelques années, les éditions Glénat ont un accord avec Disney qui leur permet de publier les aventures de Mickey. Fort de cette expérience réussie, les éditions Glénat ont proposé à Disney de publier des aventures de Mickey créées et écrites par des européens. Sur un scénario de Lewis Trondheim (qui pourrait être présent à Sérignan) et la bénédiction de Disney, Keramidas  a dessiné Mickey’s Craziest Adventures. Lewis Trondheim et Nicolas Keramidas proposent une histoire totalement loufoque qui repose sur un principe original. Les auteurs ont retrouvé dans une brocante les reliques d’une aventure de Mickey incomplète qu’ils ne peuvent et veulent pas garder pour eux. Ce scénario permet de ne pas s’attarder sur certaines scènes et donne une aventure rythmée. Les dessins de Nicolas Keramidas sont superbes et dynamiques.

Un second album des aventures de Mickey est signé Cosey qui devrait être également à Sérignan cette année, Une Mystérieuse mélodie ou comment Mickey rencontra Minnie, un petit chef d’œuvre que Cosey signe en totalité avec délicatesse, humour et tendresse. On est avec cette mélodie dans la plus pure lignée Mickey mais Cosey a su ménager des surprises innovantes dans ce Mickey qu’il avait toujours eu envie de faire.

Le Festival de Sérignan fera donc partie des premiers festivals à obtenir une affiche validée par Disney.

21ème Festival de la Bande Dessinée, 14-15 mai 2016, week-end de Pentecôte, Allées de la République, Sérignan 34. Renseignements : 04 67 39 57 50

Nicolas Keramidas
Nicolas Keramidas. ©

Nicolas Keramidas : En 1993, il est embauché au sein de Walt Disney Studios à Montreuil. Fin 2000, il présente chez Soleil un projet mettant en scène les aventures d’une petite fille, Luùna, durant l’ère préhistorique. Mais à l’issue d’une rencontre avec Didier Crisse, Luùna devient une jeune Amérindienne, et la première série de Keramidas. Il a ensuite signé pour le même éditeur Tykko des Sables avec Arleston. Enfin, il a réalisé un épisode de la série Donjon écrite par Joann Sfar et Lewis Trondheim. En 2012, il lance en compagnie de Tebo la trilogie Alice au pays des singes chez Glénat. En mars 2016, il obtient avec Lewis Trondheim au scénario carte blanche pour la réalisation d’une histoire de Mickey : Mickey’s craziest adventures.