Catégories : Albums

El Nakom T2, le bout de la route par Jeronaton

Il était venu à Montpellier il y a un an présenter le tome 1 de El Nakom. Jeronaton signe un diptyque inspiré d’un fait historique méconnu. En 1511, sur une plage des Caraïbes, le castillan Gonzalo Guerrero aborde la côte, avec ses camarades, après le naufrage de leur navire. Pris dans une guerre tribale, les rescapés sont presque tous massacrés, mais Guerrero parvient à s’échapper. Il rejoint une autre tribu et devient leur chef de guerre. Il sera le premier « nakom » blanc de la nation maya. Il se retrouve en première ligne dans les violents conflits entre tribus pendant que les troupes de la conquête espagnole se déversent sur le Nouveau Monde. A Guerrero de défendre dans le tome 2, ces femmes, ces hommes qui sont devenus son peuple contre ses propres coreligionnaires . Jeronaton a réalisé un travail de haute qualité, en couleurs directes.

En 1517, des navires espagnols chargés d’hommes longent la côte du Yucatan. Le capitaine Cordoba sont attaqués par les Indiens. Ils les battent et découvrent or et trésors dans une ville imposante. A la recherche d’eau les Castillans vont arriver chez El Nakom qui veut en profiter pour les battre afin d’arrêter leur progression. Objectif, tuer le chef espagnol car l’armement des envahisseurs est supérieur à celui des tribus. El Nakom le sait. Le combat chasse les Espagnols vers leurs navires. Un an plus tard une autre expédition approche sous les ordres de Grivalda qui lui cherche ces Espagnols passés au service des Indiens. Même si, sous ses ordres, on respecte les Indiens, El Nakom sait que c’est provisoire et apprend que les Espagnols ont des canons. Il a fondé une famille et vit heureux mais il faut résister à l’invasion. Il forme une coalition. Les Espagnols attaquent sur des chevaux. Le roi Maya est tué. La guerre continue.

Un combat courageux mais perdu d’avance. Les Indiens vont devenir une proie pour les chasseurs d’esclave et El Nakom ira au bout de son destin. Il deviendra un héros pour les Mayas qui ont résisté 173 ans aux Espagnols. Jeronaton trace un panorama saisissant de ce héros solitaire. Une reconstitution fidèle et flamboyante de cette aventure hors du commun appuyée sur son talent de créateur. Un dossier historique boucle le diptyque.

El Nakom, Tome 2, Éditions du Long Bec, 16 €

Partager

Articles récents

Interview : Kokopello pour un grand bazar décrypté

L'Union Européenne, un grand bazar, c'est ce que dit Kokopello dans La Tour de Babel…

28 avril 2024

Les aventuriers de l’Urraca, des pirates divers et variés

Un capitaine pirate pas très doué au moins en apparence qui va jouer son va-tout…

28 avril 2024

L’odeur des pins, on ne savait pas en Allemagne nazie

Il fallait bien plus de 200 pages pour raconter vie et destin d'une famille allemande…

27 avril 2024

Dracula, L’ordre du dragon, un retour réussi et palpitant

Un nouveau Dracula, un de plus ? Pas sûr car L'Ordre du dragon sous-titre de…

27 avril 2024

Glénat et Vents d’Ouest passent au poche

Ce ne sont pas les premiers et la tendance se confirme. La BD aime de…

26 avril 2024

Buck Danny « Classic », L’ombre rouge, guerre froide et Howard Hugues

Un nouveau diptyque dans la collection Buck Danny "Classic" dont les épisodes s'intercalent avec les…

26 avril 2024