Le Président Jean-Claude Denis, avant Angoulême, expose à la Galerie Oblique

C’est le 15 janvier qu’aura lieu à Paris à la Galerie Oblique le vernissage de l’exposition de Jean-Claude Denis qui se tiendra jusqu’au 2 février. Grand Prix d’Angoulême 2012 et président de l’édition 2013, Jean-Claude Denis a signé dernièrement Zone Blanche.

Denis à la Galerie Oblique
Le Grand Prix d’Angoulême 2012 expose avant sa présidence 2013.

Un brave type que ce Serge Guérin. Il s’est fait avoir par un promoteur véreux qui lui a vendu une fausse résidence en zone blanche, un endroit où aucune onde radio, téléphonique ou autre ne passe. Car c’est une vraie plaie pour Guérin le portable. Il est allergique aux ondes électromagnétiques. Guérin a soixante ans et un beau soir, une panne générale de courant l’empêche de rentrer chez lui. Il va rencontrer la jolie Claire qui, elle, s’est faite violer par un voisin.

Deux destins de paumés, marqués à vie qui vont décider de mettre en commun leurs vengeances. On retrouve un peu la base du scénario du film La Femme à abattre. Guérin doit tuer le violeur, pas de motif, un alibi et ils ne se connaissent pas assez pour mutuellement se dénoncer. Et si en plus Guérin et Claire vivaient un grand amour ? Sauf que.

Denis a concocté un de ces bons romans à la Chabrol. On va suivre pas à pas son Guérin et une enquête dont on sait dès le départ au moins une partie des conclusions, fausses pistes, évidences, manipulations. Mais bien malin qui ne sera pas scotché par la fin. Denis avec son incroyable douceur, pudeur et délicatesse nous offre un album parfait sous tout rapport. Denis le diabolique après Denis le tendre de Tous à Matha. Futuropolis, 68 pages, Zone Blanche.

Denis aussi est le créateur de Luc Leroi et puis l’auteur subtil du très beau Quelques mois à l’Amélie chez Dupuis, des deux tomes de Tous à Matha chez Futuropolis. Sans oublier Nouvelles du monde invisible chez Futuropolis encore, une sorte de réjouissante autobiographie poétique. Auteur complet, discret, tendre et très attachant, au dessin clair et affirmé, Jean-Claude Denis fait partie des grands du 9e Art. Allez voir son exposition pour encore mieux en découvrir toutes les facettes.

Une dédicace aura lieu le 19 janvier à la Galerie Oblique de 16 h à 19 h où seront exposées une certain nombre de ses œuvres.

Galerie Oblique, Village Saint-Paul,  17 rue Saint-Paul 75004 Paris