Catégories : Albums

Le Monde et ses strips avec James et ses drôles de femmes

Des femmes et des hommes, et politiques en plus mais pas dans le répertoire connu aujourd’hui. François est devenue Françoise, Manuel c’est Manuela, Martine par contre c’est Martin et ainsi de suite. Même le petit Nicolas se transforme en Nicole. Le tout c’est dans les strips de la matinale du Monde avec James aux crayons pour Françoise, Manuela et les autres. De l’humour beaucoup mais finalement est-ce que cela changerait grand chose dans le tourbillon que nous connaissons, les dérapages, les idées fumeuses. Être femme un avantage ? James en a fait une thèse dessinée qui marque des points et assène des vérités évidentes qui peuvent faire grincer les dents masculines.

Françoise est présidente de la République. Manuela sa première ministre. Le pouvoir serait-il aux femmes que l’on dit plus sereines et plus constructives ? Sauf quand on leur envoie des journalistes hommes que les rédactrices-en-chef choisissent parmi les plus mignons. Nicole a elle envie de revenir au pouvoir et il lui faut quelques hommes quand même dans son équipe de campagne soutenue par Laurence. La parité ? Non les femmes d’abord. Stéphanie (Le Foll)  a du mal avec les agricultrices. Micheline (Sapin) se prend les escarpins dans la croissance. Françoise devrait se mettre au régime. Martin qui ressemble à son père aime bien les cons. Plus il y en a mieux ce sera pour les votes. Françoise ne paye plus les fonctionnaires hommes et les vireraient bien tous. Allons bon. Bernadette Cazeneuve va créer des cellules de déradicalisation confiées au PS qui est un spécialiste en la matière après avoir balayé toutes  les idées de la gauche.

Jeanne-Luce, Emmanuelle qui paye l’ISF et se prend depuis pour le messie, le Julot de Françoise, on les piste dans les gags de James. Elles ont un discours encore plus ferme que les hommes qu’elles jugent tout juste capables de garder les enfants, faire la cuisine où être leurs amoureux. Pas de pitié pour les mecs. Et puis elles sont si bien ensemble. Très bien vue cette chronique satirique qui, mine de rien, tape dans le dur. Combien de candidates à la présidentielle ? Une, deux peut-être si Michelle confirme. En plus pour les deux on n’en redemande pas vraiment. Ils sont savoureux ces strips de James. Françoise elle, ne savait même pas que des hommes pouvaient faire de la BD. Voir Angoulême 2016.

Françoise, Manuela et les autres, Glénat, 14,95 €

Partager

Articles récents

Des Cerisiers à Flora et à l’excellent Pousse trois titres Jeunesse

On regroupe tant les sorties sont nombreuses, des débuts de séries, des tomes 1,  des…

26 octobre 2026

Des suites en BD pour des séries à Noël

Les Fêtes de Noël approchent et donc autant prévoir de se faire plaisir avec des…

26 octobre 2026

Thanksgiving, toujours de la dinde au menu

La traditionnelle fête US de Thanksgiving où on sacrifie des tonnes de dindes en en…

25 octobre 2026

Samir, un petit garçon victime innocente

Un petit garçon victime et témoin innocent dans un camp de réfugiés, Samir est signé…

25 octobre 2026

Un doublé pour le Chat qui déambule et s’expose à Vic-sur-Seille jusqu’au printemps 2027

On le suit à la trace le Chat, vieil ami ainsi que son papa Philippe…

24 octobre 2026

Rapologie à Montpellier Cachin et Gaston salle Victoire 2 le 30 octobre 2026

D'où vient le Rap français  qui n'a pas été au départ une musique avec lame…

24 octobre 2026