Albums

Kersten médecin d’Himmler T2, la reconnaissance du courage

Suite et fin du diptyque consacré par Pat Perna et Fabien Bedouel à Kersten, médecin d’Himmler. Une biographie très travaillée sur un homme qui a pu grâce à ses dons de masseur influencer Himmler, l’ange noir du régime nazi et sauver des milliers de vie, éviter la déportation de la population hollandaise. Mais à la Libération le rôle de Kersten sera minimisé, occulté. Dans ce tome 2 Perna et Bedouel montre les dangers permanents encourus par Kersten dans l’antre du diable. Et la reconnaissance enfin de ses actes pendant la guerre dont il n’a jamais vraiment fait cas. A noter que la dédicace prévue le vendredi 20 novembre de Pat Perna et Fabien Bedouel chez Azimuts à Montpellier est annulée.

Quand Heydrich, second d’Himmler, est assassiné par des résistants à Prague, Kersten est débarrassé d’un ennemi mortel. Il échappe par miracle au tir d’un avion anglais contre le Junker qui le transporte. Mais Kersten a d’autres ennemis qui sont persuadés qu’en soignant Himmler il en profite pour renseigner les Alliés. Karltenbrunner est l’un d’eux. Mais le général SS a dans ses services lui aussi un ennemi qui protège Kersten, le colonel Schellenberg. Himmler remet les pendules à l’heure toujours soulagé par son masseur qui en profite pour le convaincre de prendre en mains le destin de l’Allemagne en discutant avec les Alliés et en libérant les déportés des camps dont 3000 sont directement transférés en Suisse.

Il y a eu polémique sur le vrai poids de Kersten face à Himmler. Joseph Kessel a écrit Les Mains du miracle qui racontait déjà le destin étonnant et involontaire au départ de Kersten face à un patient pour le moins atypique. Kersten a compris ce qu’il pouvait en tirer pour sauver des vies. Perna a travaillé le sujet en profondeur, recoupant, analysant les sources en bon journaliste. Avec le dessin réaliste et sobre, efficace de Bedouel on ressent toute l’angoisse de la proximité qu’a eue Kersten avec l’homme le plus dangereux de l’Allemagne nazie. Ce qui déjà était un acte de courage pour Kersten.

Kersten, médecin d’Himmler, Tome 2, Au nom de l’humanité, Glénat, 13,90 €

Partager

Articles récents

Murmure des sous-bois, retrouver la nature

Une lente mais prenante balade au cœur de la forêt, une communion avec la nature,…

29 avril 2024

La Sagesse des mythes, de Don Juan à Noé

On avait dit que La Sagesse des Mythes, collection consacrée à la mythologie grecque, devenait…

29 avril 2024

Interview : Kokopello pour un grand bazar décrypté

L'Union Européenne, un grand bazar, c'est ce que dit Kokopello dans La Tour de Babel…

28 avril 2024

Les aventuriers de l’Urraca, des pirates divers et variés

Un capitaine pirate pas très doué au moins en apparence qui va jouer son va-tout…

28 avril 2024

L’odeur des pins, on ne savait pas en Allemagne nazie

Il fallait bien plus de 200 pages pour raconter vie et destin d'une famille allemande…

27 avril 2024

Dracula, L’ordre du dragon, un retour réussi et palpitant

Un nouveau Dracula, un de plus ? Pas sûr car L'Ordre du dragon sous-titre de…

27 avril 2024