Catégories : Albums

Les Géants, nature en danger et sauveurs désignés

On l’attendait car on avait pressenti qu’il y avait du potentiel dans cette histoire un brin gentiment écolo. Avec des bons et méchants géants, une collection de petits héros endiablés à la main verte ou autre don, un dessin de Paul Drouin que l’on retrouve (le temps passe) après Le Moustiquaire de Berlin et une rencontre à Angoulême, un scénario souriant mais émouvant de Lylian, c’est album plein et le début d’un série fantastique en tout point qui commence avec Les Géants. 6 tomes pour que des enfants sauvent la planète sur terre, mer, banquise face à des adultes sans scrupules.

Au Groenland une expédition découvre un géant emprisonné par la glace. Erin, elle, se souvient comment ses parents sont morts sous ses yeux dans un accident de voiture. Éjectée, elle a été sauvée de justesse. Elle cauchemarde mais sa passion pour les plantes, le jardin lui fait du bien. Avec son cousin Patrick elle ramasse ses fruits. Mais bientôt il va falloir déménager. Mais avant une dernière balade vers sa cabane secrète où une bande de jeunes abrutis a tout cassé et veulent l’agresser. Soudain des racines sorties de terre lui viennent en aide et attachent ses agresseurs. Erin découvre ahurie un géant de feuilles et d’arbres, un esprit de la nature, qui dit être là pour la protéger et avec lequel elle va pouvoir communiquer. Il va lui expliquer qu’ils sont plusieurs à se battre contre une créature bizarre. Erin va apprendre que le géant se nomme Yrso.

Des enfants irrémédiablement liés à ces géants qui se réveillent et qui leur donnent des pouvoirs étranges, ils seront six pour lutter contre Alphar qui veut détruire le monde. Un premier épisode où on sait que certains adultes vont être les méchants de l’histoire, tordus à souhait et prêts à tout au sein d’une multi-nationale. Une aventure pleine de fantaisie qui ira au Cambodge, en Allemagne, au Congo, au Canada et en Arctique sous le crayon de plusieurs dessinateurs dont Luisa, James Christ , Mobidic et bien sûr Paul Drouin avec des couleurs de Lorien. Enthousiasmant et tout public. Avec des marque-pages des héros en fin d’album.

Les Géants, Tome 1, Erin, Glénat, 10,95 €

Partager

Articles récents

Interview : Kokopello pour un grand bazar décrypté

L'Union Européenne, un grand bazar, c'est ce que dit Kokopello dans La Tour de Babel…

28 avril 2024

Les aventuriers de l’Urraca, des pirates divers et variés

Un capitaine pirate pas très doué au moins en apparence qui va jouer son va-tout…

28 avril 2024

L’odeur des pins, on ne savait pas en Allemagne nazie

Il fallait bien plus de 200 pages pour raconter vie et destin d'une famille allemande…

27 avril 2024

Dracula, L’ordre du dragon, un retour réussi et palpitant

Un nouveau Dracula, un de plus ? Pas sûr car L'Ordre du dragon sous-titre de…

27 avril 2024

Glénat et Vents d’Ouest passent au poche

Ce ne sont pas les premiers et la tendance se confirme. La BD aime de…

26 avril 2024

Buck Danny « Classic », L’ombre rouge, guerre froide et Howard Hugues

Un nouveau diptyque dans la collection Buck Danny "Classic" dont les épisodes s'intercalent avec les…

26 avril 2024