Catégories : Albums

Léo en petits morceaux, amour interdit

Une histoire d’amour impossible comme il y en a eu pendant la guerre en France. Une jeune française tombe amoureuse d’un soldat allemand. Vingt ans après au Pays Basque, retour vers le passé avec Léo, la jeune fille d’autrefois qui va se souvenir de cette partie de sa vie occultée mais à laquelle tant de choses la rattachent. Mayana Itoïz, qui est l’une des créatrices au dessin du Loup en slip a raconté une histoire dit-elle inventée mais des plus plausibles et basée sur des faits réels. Beaucoup de sensibilité, de spontanéité, d’amour bien sûr qui devront faire face à la guerre, la haine et la revanche par souvent des acteurs résistants de la dernière heure. Un trait et des couleurs simples, de belle facture, le tout chargé d’émotion.

1965 au Pays Basque, un ancien soldat allemand revient là où il était stationné. Il va sonner à la porte et Léo ouvre. Elle reconnait de suite Franz. Léo c’est Léocadie et Franz était l’ami de Félix, amoureux de Léo. Il a été tué sur le front russe. Léo est bouleversé. Elle se souvient de cette année 1942 où elle était avec Franz dans les champs et où ils faisaient attention à ne pas être vus. Sa copine sait qu’elle se baladait comme elle dit « avec un boche », un de ceux qui ont réquisitionné l’auberge mais pas un SS comme les autres. Le couple est heureux malgré les circonstances difficiles. La fête du village, Léo a un autre prétendant mais bien local celui-là, Pompi. Léo est réputée pour ne faire que des conneries. comme dit sa copine Andrée. Mais Léo est bien décidée à faire ce qu’elle veut.

Une vie où la jeunesse de toute une génération sera volée par la guerre. Léo verra son passé découvert un peu plus tard. Marché noir, une tireuse de cartes, la résistance, les exécutions sommaires, une grossesse, la vie au quotidien sous la botte, les années vont passer et la Libération arriver. Avec son lot de règlements de comptes en 1944. De très belles inclusions sur papier calque ajoutent à l’esthétisme graphique de cette œuvre sensible, des petits morceaux qui se recollent. Andrée et Léo seront proches tout au long de leur vie. 1992, 1995 pour tout savoir, 2001, les petits-enfants et la boucle est bouclée.

Léo en petits morceaux, Dargaud, 27 €

Partager

Articles récents

Murmures des sous-bois, retrouver la nature

Une lente mais prenante balade au cœur de la forêt, une communion avec la nature,…

29 avril 2024

La Sagesse des mythes, de Don Juan à Noé

On avait dit que La Sagesse des Mythes, collection consacrée à la mythologie grecque, devenait…

29 avril 2024

Interview : Kokopello pour un grand bazar décrypté

L'Union Européenne, un grand bazar, c'est ce que dit Kokopello dans La Tour de Babel…

28 avril 2024

Les aventuriers de l’Urraca, des pirates divers et variés

Un capitaine pirate pas très doué au moins en apparence qui va jouer son va-tout…

28 avril 2024

L’odeur des pins, on ne savait pas en Allemagne nazie

Il fallait bien plus de 200 pages pour raconter vie et destin d'une famille allemande…

27 avril 2024

Dracula, L’ordre du dragon, un retour réussi et palpitant

Un nouveau Dracula, un de plus ? Pas sûr car L'Ordre du dragon sous-titre de…

27 avril 2024