Expositions

Chez Maghen à Paris, Patrick Prugne expose Iroquois

On l’avait rencontré à Sérignan dont il avait signé l’affiche il y a deux ans. Patrick Prugne est de retour à la galerie Maghen pour la sortie de son dernier album, Iroquois, sa nouvelle saga indienne (éd. Daniel Maghen). L’exposition-vente de ses originaux durera jusqu’au 17 septembre.

En 1608, « Québec » n’est qu’un nom griffonné sur une vague carte d’Amérique du Nord. L’ouvrage de Patrick Prugne relate le périple de Samuel de Champlain à travers le pays Iroquois, un épisode fondateur de l’histoire du Canada. Cet événement marquera le début des activités commerciales de la Nouvelle France, et le point de départ d’une guerre de deux cents ans entre les français et les iroquois. Pour sa quatrième exposition, Patrick Prugne invite à découvrir les rives du Saint-Laurent et les terres boisées des contrées iroquoises à travers une cinquantaine de planches et d’illustrations grands formats. L’ensemble des originaux révèle une parfaite maitrise de l’aquarelle qui plonge le lecteur au cœur des grands espaces canadiens au gré de superbes ambiances.

Patrick Prugne au travail avec un superbe coup de pinceau. JLT ®

Patrick Prugne commence à dessiner dès son plus jeune âge. Il s’entraîne en imitant ses artistes préférés : Pratt, Manara, Juillard, Loisel, Breccia ou Prado. Sa première œuvre, un pastiche du Lièvre et la Tortue, reçoit en 1990 l’Alph-Art Avenir au Festival de la Bande Dessinée d’Angoulême. Cette récompense aura l’effet d’un déclic. Dès 1991 il entame la série humoristique Nelson et Trafalgar (sc. Goupil, éd. Vents d’Ouest) qui remporte un succès immédiat. En 1999, il dessine une histoire de fantasy, Fol, avant de se lancer dans la trilogie de L’Auberge du bout du monde avec Tiburce Oger (éd. Casterman). Cette collaboration donnera naissance dix ans plus tard, au très remarqué Canoë Bay aux éditions Daniel Maghen. C’est en auteur complet que Patrick Prugne développe ses sagas indiennes Frenchman (2011), Pawnee (2013) et Iroquois (2016).

Le vernissage de l’exposition a lieu le vendredi 9 septembre, à partir de 19h.

Partager

Articles récents

Lieutenant Bertillon, Gaston enquête chez les forains

Le lieutenant Bertillon fait son entrée dans le club des flics un brin gaffeur et…

6 mai 2024

Pilote, la naissance d’un journal, une aventure éditoriale épique

On croyait tout savoir sur Pilote Mâtin quel journal, qui a bercé nos très jeunes…

5 mai 2024

Envoyez l’armée, grandeur et servitudes miltaires

Une histoire à la Erre, Fabrice de son prénom pour lequel on a amitié et…

5 mai 2024

Mardival, la bête n’est pas morte

Un conte et légende moyenâgeux , avec une jeune héroïne, une bête qui mange les…

4 mai 2024

Habemus bastard, après lui le déluge

Il y a eu au cinéma Léon Morin prêtre avec Belmondo qu'on aurait bien vu…

4 mai 2024

Interview : Hervé Bourhis d’Infractus à American Parano

Il a du cœur Hervé Bourhis et le sien lui a joué un mauvais tour…

3 mai 2024