Interview : une leçon de dessin sur Nintendo avec Guarnido et Blacksad dont le tome 5 sortira fin 2013

Avec Blacksad (Dargaud), Juanjo Guarnido, sur un scénario de Canalès, a donné à la bande dessinée l’une de ses plus belles séries. Aujourd’hui Guarnido, qui vient du dessin animé (Disney pour être précis), s’offre un passage détente dans un autre univers, celui du jeu vidéo chez Nintendo. Il a signé une leçon de dessin pour le New Art Academy sur la DS3 qui sera téléchargeable en avril. Avant de boucler un nouveau Blacksad et se consacrer à beaucoup d’autres projets. Pour l’occasion Guarnido s’est confié à Ligneclaire. Propos recueillis par Jean-Laurent TRUC.

Juanjo Guarnido
Une leçon de dessin téléchargeable avec Guarnido pour la console DS3 sur New Art Academy. Photo Nintendo ®

Comment en êtes vous arrivé à participer au programme New Art Academy ?

C’était une belle opportunité d’aller faire un tour dans un milieu qui n’était pas le mien. Une exploration, une envie de découverte. Le but est de permettre à des gens qui ne savent pas dessiner de se lancer avec ces leçons. Ils vont apprendre les bases à travers une méthode très sympa et ils vont reproduire mon dessin, celui de Blacksad.

En fait la leçon est très académique. On a décortiqué la méthode de travail pour permettre d’apprendre de façon très naturelle. Je me suis beaucoup amusé en préparant cette leçon qui sera téléchargeable pour être ensuite jouée sur la DS3.

Donc c’est avec le stylet sur la console qu’on va dessiner avec Guarnido ?

Tout à fait. C’est la galerie Arludik à Paris qui, après Zep dont la leçon est déjà téléchargeable, m’a mis en rapport avec Nintendo. On a finalement, aussi bien sur la console que sur papier, les mêmes contraintes, les mêmes règles à intégrer. J’ai appris à me servir du logiciel. Cela m’a pris un peu de temps. Les outils dans le programme sont nombreux mais le stylet est en effet la clé de voûte pour dessiner.

New Art Academy
Un très bon logiciel mis au point par Nintendo pour apprendre à dessiner

Vous n’avez pas envie que Blacksad devienne un personnage de jeu vidéo ? Cela pourrait être une suite à cette expérience.

Je me suis toujours étonné de ne pas avoir de proposition. C’est peut-être, avec ces premiers pas, une porte ouverte désormais. Pourquoi pas.

Revenons à Guarnido auteur de BD. A quand la suite de Blacksad ?

Le tome 5 est en chantier. Au mieux il sortira fin 2013. Ce sera toujours un polar mais un peu différent des autres albums. Blacksad va voyager à travers les États-Unis. Il partira de La Nouvelle Orléans et ira jusqu’à New York en passant par le Midwest.

Et, hormis Blacksad, quels sont les projets de Juanjo Guarnido ?

Ils sont nombreux. J’aime toucher à tous les genres., tous les créneaux, du réalisme au fantastique. La preuve, je signe Sorcelleries, Voyageur. Mais Blacksad reste quand même mon favori. Vous parliez d’adaptation en jeu vidéo, c’est aussi le cas pour le cinéma et les droits ont été achetés par Thomas Langmann. Mais c’est un montage difficile, très lourd financièrement.

Autre projet, un one-shot avec un scénariste français en couleur directe qui ne serait pas animalier. L’action devrait se dérouler au XVIe, XVIIe siècle. Sortie prévue 2014 ou 2015. Et puis illustrer un livre pour enfants, adapter un roman très connu. Mais, chut ! Je ne peux pas en dire plus. Vous voyez que j’ai du pain sur la planche et que cette leçon de dessin avec Nintendo est une récréation très agréable et qui, je l’espère, plaira aux utilisateurs du jeu.

1 étoile2 étoiles3 étoiles4 étoiles5 étoiles (2 vote(s), moyenne: 5,00 étoile(s) sur 5)
Loading...
En lire plus sur: