Expo-vente Guarnido à la Galerie du 9e Art pour le dernier Blacksad jusqu’au 27 novembre 2021

Afin de célébrer la sortie du nouvel album de Blacksad le tome 6 « Alors, tout tombe », la Galerie du 9e Art à Paris organise une exposition qui propose une sélection du travail de Juanjo Guarnido sur sa dernière œuvre. Une occasion de (re)découvrir Blacksad, du 29 octobre au 27 novembre 2021, le style coloré et animalier de son dessinateur à travers des planches et des illustrations inédites sur un scénario de Canalès (Dargaud). Le vernissage est prévu le 28 octobre à 18h.

Blacksad

On attendu huit ans. John Blacksad n’avait pas donné de nouvelles. Pour la première fois, Juan Diaz Canales et Juanjo Guarnido proposent un diptyque, dont le deuxième volet paraîtra début 2023. Après le road movie à travers les États-Unis qu’était Amarillo, ils ont décidé de revenir à New York, carrefour de tous les fantasmes et turpitudes. Du cadre enchanteur de Central Park aux souterrains du métro, aux chantiers de construction transformés en lieux de tous les dangers, Alors, tout tombe associe enquête policière, critique sociale et une plongée dans Big Apple. Le tout saupoudré d’une dose d’humour, de révélations, et peuplé de personnages inoubliables.

BlacksadComme le précise la biographie publiée par la galerie, Juanjo Guarnido est né à Grenade, en Espagne, en 1967. Il passe son enfance dans le village de Salobrena, au bord de la Méditerranée, à dessiner. Après des études aux beaux- arts, il participe à des fanzines et publie des illustrations. Il travaille ensuite pour les studios d’animation Lapiz Azul, où il rencontre Juan Díaz Canalès dès son premier jour, puis en 1993, pour les studios de Walt Disney à Montreuil. Fan et lecteur depuis toujours de la BD européenne, il entreprend patiemment ce qui sera la longue fabrication de son premier album, le tome 1 de Blacksad (Dargaud), Quelque part entre les ombres, paru en 2000. Il mène alors de nouveaux projets en parallèle, comme Sorcelleries (Dargaud), avec Teresa Valero, Voyageur (Glénat, projet collectif) et Les Indes fourbes (Delcourt) avec Alain Ayroles prix des Libraires 2019. Par ailleurs, il illustre la pochette du groupe de hard rock Freak Kitchen, Cooking with pagans, en 2014 et réalise également le clip de leur morceau Freak of the week.

Blacksad

En 2021, il réalise la couverture du premier Batman Death Metal pour DC/Urban Comics. Cette année marque également le grand retour de Blacksad avec le premier volume d’un diptyque pour cette série culte qui connaît un succès considérable et qui est notamment publiée dans plus de 20 pays.

Blacksad

3.7/5 - (3 votes)